Forum régional de jeunes à Goma : La participation s’estime à plus de 20 000 jeunes (Mgr Willy Ngumbi)

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

La ville de Goma abrite à partir de ce jeudi 13 jusqu’au dimanche 16 juillet 2023, la 13ème édition du Forum Régional de Jeunes sur la Paix.
Il s’agit d’un cadre d’échanges entre d’un côté jeunes du Diocèse de Goma et de l’autre côté leur évêque ainsi que les autorités politico
-administrative du milieu et plusieurs autres invités

La grande particularité de cette édition, a indiqué l’évêque de Goma ce jeudi, en entretien avec KivuNyota; est la période choisie pour sa tenue ; le mois de juillet, une période des vacances pour la plupart des jeunes.

Celui-ci souligne, de ce fait que le Diocèse s’est préparé pour accueillir entre vingt et trente milles jeunes sur le site de la paroisse Notre Dame du Mont Carmel à Katindo où se dérouleront ces activités.
Y seront présents, les jeunes venus de toutes les paroisses du diocèse de Goma, y compris ceux de l’intérieur, qui ont déjà envoyé leurs délégations.

À côté du thème central axé sur la « Cohabitation pacifique », Mgr Willy Ngumbi indique qu’il est également prévu plusieurs autres sujets d’actualité lors des échanges avec les jeunes; entre autres, des questions liées à l’Entrepreneuriat des jeunes , la Protection de l’Environnement, le processus électoral en cours au pays, pour ne citer que cela.

Le traditionnel programme d’échanges entre l’autorité provinciale et les jeunes, est également au menu dans ce Forum, a précisé l’évêque:
« Le Gouverneur-militaire de la province sera aussi présent et pourra s’adresser aux jeunes, pour leur dire une parole sur la situation actuelle de la province, en lien avec le thème…« 

Le go des activités sera donné ce jeudi par une messe d’ouverture présidée par l’évêque, à la paroisse Notre Dame du Mont Carmel à partir de 16h locale.
C’est à partir de ce vendredi matin que vont démarrer les catéchèses, les conférences et plusieurs autres programmes; qui seront sanctionnés, chaque fois, par des soirées culturelles.

Emmanuel Barhebwa

Lire aussi