Nord-Kivu : Une année après les meurtres des manifestants anti-MONUSCO, les mouvements citoyens ressuscitent le dossier

C’est au cours d’un point de presse ce mardi 25 juillet 2023 à Goma que le Collectif des mouvements citoyens et Groupes de pression du Nord-Kivu, est revenu sur les actions qu’il entame et les recommandations qu’il lance, en marge de la commémoration de l’an un depuis le martyrs d’une quinzaine des civils et l’arrestation de plusieurs autres, lors des manifestations exigeant le départ des Casques bleus de la MONUSCO.

Pour ces structures, dans le cadre de rendre hommage aux citoyens tués du 25 au 26 juillet 2022 à Goma, Beni et Butembo, il faut que le Gouvernement Congolais traque tous les auteurs et envisage une réparation digne des familles des victimes de ces tueries.

Elles demandent en outre la Construction d’un marbrier funéraire en vu de garder les tombes de civils tués dans l’action anti-MONUSCO, ainsi que la Libération de toutes les personnes arrêtées dans l’action anti-MONUSCO.

Ces structures citoyennes interdisent par ailleurs la circulation de tous les véhicules de la MONUSCO dès ce 25 juillet sur toute l’étendue de la province, jusqu’à leur départ.
Pour ce qui est des véhicules des agences de Nations Unies, elle leur interdisent la circulation sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu dans la période allant du 25 juillet au 03 août 2023.

À la Communauté Internationale, ces mouvements citoyens et Groupes de pression réclament la reconnaissance du Génocide de la RDC, et au Président de la République ils demandent d’instruire le Ministère de Travail et Prévoyance sociale à ajouter la journée du 02 août comme journée fériée sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

« Nous ne les oublierons pas! » Concluent-ils.

La rédaction

Tournoi de l’Amitié: À travers le Karaté, Goma a prêché la paix à 7 Nations Africaines

Les rideaux de la troisième édition du tournoi international de l’Amitié ont été tirés samedi 22 juillet 2023 en ville de Goma, capitale touristique de la RDC.

C’est dans un contexte particulier des conflits et des tensions multiformes dans la région des Grands Lacs, que s’est déroulé cette édition, a reconnu le président de la Fédération de Karaté en RDC, principal organisateur; tout en se félicitant d’avoir, à travers ces moments de partage entre délégations, prêché la paix et la Cohabitation pacifique.

En termes de nombre des pays participants, ce tournoi a accueilli cette année les athlètes venus du Cameroun, du Congo-Brazza, de l’Ouganda, du Burundi, de la Tanzanie et du Kenya.

Occasion pour le président Freddy l’Akombo d’exprimer sa satisfaction et ses remerciements vis-à-vis de tous ceux qui ont accepté l’invitation du Chef de l’État Congolais, sous le haut patronage de qui ce tournoi a été organisé.

« C’est un tournoi qui sert de plate-forme, particulièrement pour la jeunesse de la région des Grands Lacs, de sensibiliser la masse sur la cohabitation pacifique et la cohésion sociale, comme arme pour éradiquer toutes ces guerres dans cette région,…Il s’agit ici de véhiculer les valeurs qu’enseigne le karaté, car au-delà des résultats obtenus sur le tatami , la fraternité et l’Amitié doivent toujours régner entre ceux qui pratiquent cette discipline » a-t-il souligné.

Le karaté, a ajouté le président de la Fédération Congolaise de Karaté Do, est un sport de tolérance, de respect et du savoir vivre. D’où après ce tournoi, chaque participant est appelé à parler un même langage , celui de la Paix.

Le Cameroun au sommet

Les athlètes camerounais n’ont pas accepté cette fois-ci de laisser le trophée de Vainqueur sur le sol de la ville volcanique qui les a accueilli.
Ils sont sortis meilleurs de ce tournoi cette année, détrônant ainsi la RDC, double tenante du titre.

Pour ce qui est de la répartition des 133 médailles disponibilisées pour ce tournoi ; il faut noter que c’est le Cameroun qui a gagné le gros du butin, selon l’ordre de mérite suivant:

1.Cameroun : 43 médailles gagnées dont : 30 en or,12 en argent , 1 bronze.

2.RDC: 36 médailles dont : 11 en or, 18 en argent et 7 en bronze.

3.Congo Brazzaville: 04 médailles dont: 2 en or et 2 en bronze.
4.Burundi:16 médailles d’équipes : 8 en argent,8 en bronze.

5.Tanzanie: 24 médailles gagnées (4 individuelles et 20 en équipe) on cite 4 en argent et 20 en bronze.

6.Kenya: 5 médailles, 1 en argent et 4 en bronze.

Ouganda: 05 médailles dont toutes 5 en bronze.

A noter que les règles de la compétition prévoient que pour garder indéfiniment les médailles il est d’obligation de réaliser l’exploit de gagner la compétition par trois fois de suite, exploit dont était proche la RDC, fière de ses deux succès consécutifs des éditions précédentes, mais qui ne s’en prendra qu’à elle même car domptée par la fureur des lions qui visiblement étaient affamés de ce premier sacre.

Sauf retournement de la situation, la prochaine édition est impatiemment attendue l’an prochain sur le même sol de la ville de Goma, surnommée depuis par certains « la capitale Africaine du Karaté ».

Yayous Maskash