Nord-Kivu : Une année après les meurtres des manifestants anti-MONUSCO, les mouvements citoyens ressuscitent le dossier

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

C’est au cours d’un point de presse ce mardi 25 juillet 2023 à Goma que le Collectif des mouvements citoyens et Groupes de pression du Nord-Kivu, est revenu sur les actions qu’il entame et les recommandations qu’il lance, en marge de la commémoration de l’an un depuis le martyrs d’une quinzaine des civils et l’arrestation de plusieurs autres, lors des manifestations exigeant le départ des Casques bleus de la MONUSCO.

Pour ces structures, dans le cadre de rendre hommage aux citoyens tués du 25 au 26 juillet 2022 à Goma, Beni et Butembo, il faut que le Gouvernement Congolais traque tous les auteurs et envisage une réparation digne des familles des victimes de ces tueries.

Elles demandent en outre la Construction d’un marbrier funéraire en vu de garder les tombes de civils tués dans l’action anti-MONUSCO, ainsi que la Libération de toutes les personnes arrêtées dans l’action anti-MONUSCO.

Ces structures citoyennes interdisent par ailleurs la circulation de tous les véhicules de la MONUSCO dès ce 25 juillet sur toute l’étendue de la province, jusqu’à leur départ.
Pour ce qui est des véhicules des agences de Nations Unies, elle leur interdisent la circulation sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu dans la période allant du 25 juillet au 03 août 2023.

À la Communauté Internationale, ces mouvements citoyens et Groupes de pression réclament la reconnaissance du Génocide de la RDC, et au Président de la République ils demandent d’instruire le Ministère de Travail et Prévoyance sociale à ajouter la journée du 02 août comme journée fériée sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

« Nous ne les oublierons pas! » Concluent-ils.

La rédaction

Lire aussi