C’est dans le cadre des activités de la deuxième édition du projet « Expo vert » qui est une conférence annuelle portant sur les questions de l’environnement en province du Nord-Kivu, que s’est tenue ce mardi 25 juillet une séance de réflexion autour de préparatifs des activités.
Réunissant une vingtaine de jeunes venus des différentes structures de défense des droits environnementaux, la séance a abordé plusieurs questions sur les rôles et les responsabilités de la jeunesse dans la Protection de l’environnement et la promotion de ce projet.
En échange avec la rédaction de KivuNyota, GLODY TAMBWE, Promoteur du projet « Expo-vert » a fait savoir que face à la question du changement climatique, une question qui préoccupe le monde entier; il serait anormal que la population de notre région reste indifférente.
À l’en croire, il est important de montrer à la jeunesse qu’au delà des autres questions de la vie, la protection de l’environnement demeure aussi une urgence pour elle.
» Nous avons bien tenu la première édition d’expo vert en septembre de l’an passé, mais l’aspect de la conscientisation de la jeunesse demeure encore un grand défi ici chez nous, avons-nous constaté. Voilà pourquoi nous avons choisi d’échanger avec ces structures pour que nous puissions savoir quel est notre rôle, en tant que jeune dans les questions liées à la protection de l’environnement » a-t-il indiqué.
Glody Tambwe estime qu’il est important de mener des actions de sensibilisation et d’éducation environnementale, et du côté des autorités d’accompagner ces genres d’initiatives.
Signalons que le thème retenu pour la deuxième édition d’Expo vert prévue dans le prochain mois est « Investir dans les innovations vertes pour un monde plus écologique ».
La Rédaction