RDC Vs Soudan : Les grandes surprises de la nouvelle liste de Desabre

En prévision de la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023 entre la RDC et le Soudan, le sélectionneur national Sébastien Desabre a dévoilé ses 27 Léoaprds.

Ce jeudi 24 Août, le technicien français a sorti sa nouvelle liste avec un petit changement pour cette bataille pour la qualification de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations au pays de Didier Drogba.

La grande surprise de cette liste, c’est l’absence du latéral droit, Mukoko Amale non convoqué, remplacé par Gédéon Kalulu qui fait un début de saison remarquable à Lorient.

Cependant, au milieu de terrain, Desabre a porté son choix sur Charles Pickel de l’US Cremonese en deuxième division mais également nous pouvons signaler le grand retour de quelques cadres à l’instar d’Edo Kayembe, Jackson Muleka et Silas Katompa dans la tanière des fauves congolais.

Une nouvelle sélection équilibrée de Sébastien Desabre pour ce match contre les Crocodiles du Nil où les fauves congolais n’auront besoin d’un point pour se diriger vers la Côte d’ivoire.

À noter que la rencontre RDC vs Soudan va se tenir au stade des martyrs de la Pentecôte le 09 Septembre prochain.

Pour rappel, le Pays de Lumumba occupe la première place du groupe I avec 9 points, devant le Gabon 7 points et Mauritanie 7 points, alors que le Soudan est dernier avec 6 unités.

Voici la liste de 27 Léoaprds convoqués par Sébastien Desabre :

Esdras Kabamba
Siadi Baggio
Lionel Mpasi
Ikoko Jordan
Gédéon Kalulu
Masuaku Arthur
Rocky Bushiri
Chancel Mbemba
Dylan Batubinsika
Inonga Baka
Pelly Mpanzu
Edo Kayembe
Moutoussamy Samuel
Mfumu Omenuke
Charles Pickel
Sylas Katompa
Théo Bongonda
Chadrac Akolo
Gaël Kakuta
William Balikwisha
Maschack Elia
Fiston Mayele
Aldo Kalulu
Cédric Bakambu
Jackson Muleka
Wissa Yoane
Vital Nsimba

Bahati Amuli Faustin.

Processus électoral à Masisi: plusieurs habitants adhérent au FJDQEM

Plusieurs habitants venus de Rubaya, Kinigi et Kibabi dans la chefferie des Bahunde, territoire de Masisi au Nord-Kivu ont adhéré à la vision du Front des Jeunes pour le Développement et la Question Électoral en territoire de Masisi (FJDQEM), à l’issue d’un débat communautaire organisée par cette nouvelle structure des jeunes de Masisi.

Axée sur les élections, la séance débat a été organisée dans ces trois agglomérations de la chefferie des Bahunde en territoire de Masisi.

Selon Chiza Clovis, coordonnateur du Front des Jeunes pour le Développement et la Question Électorale dans le Masisi, cette adhésion massive de la population de Rubaya, Kinigi et Kibabi prouve suffisamment que la population de cette partie reste déterminée à accompagner le processus électoral en cours en RDC en s’inspirant des différentes idées prônées par cette nouvelle plateforme.

« Nous avons organisé une tournée à Rubaya, Kinigi et Kibabi dans l’objectif d’éveiller la conscience de la population. Nous avons ténu un débat communautaire axé sur les élections, et la population a trouvé que c’était important qu’elle adhére à notre vision. Au niveau du Front des Jeunes pour le Développement et la Question Électorale en territoire de Masisi, nous travaillons fortement pour le progrès de notre meilleur territoire et nous sommes là pour montrer à la population l’importance de voter, et quels sont les meilleurs profils d’un candidat » a déclaré Chiza Clovis, coordonnateur de cette structure dans le Masisi.

À cette occasion, plusieurs comités ont été créés par les jeunes au niveau de Rubaya, Kinigi et Kibabi dans le but de renforcer la sensibilisation et rendre extensive cette association qui travaille dans la promotion des valeurs démocratiques.

il faut donc noter que le front des jeunes pour le développement et la question électorale dans le Masisi, est une structure juvénile qui travaille dans l’objectif de sensibiliser la population sur le développement et le civisme électoral dans l’objectif de montrer à la population de Masisi l’importance de voter et les profils d’un meilleur candidat.

Bahati Amuli Faustin

Goma: Une vingtaine des journalistes membres du RJAE outillés sur le travail du PEV et les enfants zéro dose en RDC

C’est à travers un atelier de renforcement sur la santé et la situation de la vaccination qu’une vingtaine des journalistes membres du Réseau des Journalistes Amis des Enfants (RJAE) ont été formés ce mercredi 23 août 2023.

Sur place, les échanges ont tourné autour de la situation des « enfants zéro dose » et « les sous vaccinés » dans quelques provinces de la RDC, selon les standards du Programme Élargi de Vaccination(PEV), appuyé par par l’ONG PATH.

Pour le Docteur Stéphane Hans Bantey, coordinateur de PEV au Nord-Kivu, cette séance vise à capaciter des journalistes sur les activités de vaccination et la production des contenus cadrant avec la santé et la vaccination, pour qu’ils puissent diffuser les informations correctes et contribuer à barrer la route aux fakenews, rumeurs,info-demies qui influencent une baisse de cas de vaccination.

 » Nous avons réussi à expliquer le bien fondé de la vaccination aux chevaliers de la plume pour qu’ils puissent nous aider à sensibiliser la communauté en faveur de la vaccination, qui est une intervention pour la prévention contre les maladies évitables par le vaccin, mais aussi la vaccination est parmi des stratégies à haute impact pour protéger la population contre différentes maladies »a-t-il indiqué en échange avec la presse.

Occasion pour les journalistes ayant pris part à cette séance d’exprimer leur satisfaction sur la pertinence des matières révélées dans ces assises. Pour eux,il est important que celui qui a le devoir d’informer la communauté, soit suffisamment informé concernant les questions qui impliquent la santé des membres de la communauté.

 » Nous avons appris de la responsabilité et du travail de nous, journalistes, concernant les contenus que nous sommes appelés à produire pour amener la communauté à se protéger et à adopter un comportement responsable concernant la vaccination » a fait savoir un journaliste participant.

Signalons que ces séances vont se poursuivre dans le Haut-Katanga, Kongo Centrale, Sud-Kivu, Maniema, Tanganyika et Kasaï orientale.

Richard Kubuya

Mme Hortense Bayongwa après le dépôt de sa candidature : « Goma a démontré son choix… »

La circulation routière en ville de Goma a failli être perturbée ce mardi 22 août 2023 suite à la foule qui a envahi les artères pour accompagner Madame Hortense Bayongwa au bureau de la CENI où elle est allée déposer sa candidature à la députation provinciale pour la circonscription électorale Goma-Ville.

Partis du bureau du parti politique RDC-KML; les femmes, les hommes et les enfants ont fait une marche à pied, jusqu’au bureau de la centrale électorale; scandant des chants d’encouragement à l’endroit de celle qu’ils surnomment « mama wa Maendeleo », lui témoignant de leur soutien indéfectible.

En réaction, Madame Hortense Bayongwa a tenu à remercier les habitants de Goma pour l’amour lui manifesté.

« Je suis fortement touchée par ce que j’ai vu aujourd’hui. Ça m’encourage à aller de l’avant dans cette démarche. La population a démontré son choix. Je crois que la plupart sont venus, puisqu’ils sont témoins des actions concrètes que je mène chaque jour en faveur des habitants de cette ville… notamment l’accompagnement des entrepreneurs, la construction d’un marché, l’appui des personnes en difficulté, etc. » explique-t-elle.

Elle indique que son plus grand cheval de bataille, une fois élue, c’est la lutte contre l’insécurité à Goma et l’appuie aux entrepreneurs.

Remise d’une caution pour postuler

L’un des moments forts de cette journée de dépôt de candidature, a été la remise d’un chèque d’argent à Madame Hortense par une représentation des femmes vendeuses de souliers à Goma.
Par cette initiative, celles-ci voulaient faire savoir au parti politique de leur leader que ce n’est pas le parti qu’elle ira servir en tant que député, mais la population de Goma.

Voilà pourquoi, indiquent ces femmes, « nous remettons nous-mêmes sa caution de dépôt de candidature ».

Geste vivement loué par la fédération provinciale du parti politique RCD-KML qui estime qu’à travers sa popularité et l’affection qu’elle a de la population de Goma, Madame Hortense Bayongwa est parmi les personnes qui pourraient ramener de nombreuses voix en faveur du parti.

Il faut noter que, sur demande de sa base et pour mieux la servir, à en croire ses propres dires; Hortense Bayongwa a déposé également sa candidature à la députation Nationale pour la même circonscription électorale.

Emmanuel Barhebwa