Goma: Une vingtaine des journalistes membres du RJAE outillés sur le travail du PEV et les enfants zéro dose en RDC

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

C’est à travers un atelier de renforcement sur la santé et la situation de la vaccination qu’une vingtaine des journalistes membres du Réseau des Journalistes Amis des Enfants (RJAE) ont été formés ce mercredi 23 août 2023.

Sur place, les échanges ont tourné autour de la situation des « enfants zéro dose » et « les sous vaccinés » dans quelques provinces de la RDC, selon les standards du Programme Élargi de Vaccination(PEV), appuyé par par l’ONG PATH.

Pour le Docteur Stéphane Hans Bantey, coordinateur de PEV au Nord-Kivu, cette séance vise à capaciter des journalistes sur les activités de vaccination et la production des contenus cadrant avec la santé et la vaccination, pour qu’ils puissent diffuser les informations correctes et contribuer à barrer la route aux fakenews, rumeurs,info-demies qui influencent une baisse de cas de vaccination.

 » Nous avons réussi à expliquer le bien fondé de la vaccination aux chevaliers de la plume pour qu’ils puissent nous aider à sensibiliser la communauté en faveur de la vaccination, qui est une intervention pour la prévention contre les maladies évitables par le vaccin, mais aussi la vaccination est parmi des stratégies à haute impact pour protéger la population contre différentes maladies »a-t-il indiqué en échange avec la presse.

Occasion pour les journalistes ayant pris part à cette séance d’exprimer leur satisfaction sur la pertinence des matières révélées dans ces assises. Pour eux,il est important que celui qui a le devoir d’informer la communauté, soit suffisamment informé concernant les questions qui impliquent la santé des membres de la communauté.

 » Nous avons appris de la responsabilité et du travail de nous, journalistes, concernant les contenus que nous sommes appelés à produire pour amener la communauté à se protéger et à adopter un comportement responsable concernant la vaccination » a fait savoir un journaliste participant.

Signalons que ces séances vont se poursuivre dans le Haut-Katanga, Kongo Centrale, Sud-Kivu, Maniema, Tanganyika et Kasaï orientale.

Richard Kubuya

Lire aussi