Bukavu: Grogne des habitants après l’assassinat d’un civil par un militaire sur le lieu de l’incendie au quartier Mulambula

L’assassinat de cet homme est intervenu au moment de la débandade liée à l’incendie qui s’est déclaré aux environs de 12 heures de ce mercredi 08 mai 2024 sur avenue Pharmakina au quartier Mulambula, situé en commune de Bagira dans la ville de Bukavu.

Selon Wilfred Habamingu porte parole-adjoint de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile du Sud-Kivu, le militaire a ouvert le feu sur ce jeune homme pour l’avoir soupçonné de venir piller les biens sauvés des dépôts du PAM touchés par l’incendie.
Situation qui a suscité une vive colère de la part des habitants, jugeant d’inopportune cette fusillade qui a causé la mort de cet homme sur le champ.

La Nouvelle Dynamique de la Société Civile du Sud-Kivu demande aux autorités de punir vite l’auteur de cet acte meurtrier.

« L’incendie a été enregistré sur avenue Pharmakina au Quartier Mulambula à brasserie au niveau des dépôts du programme alimentaire mondial PAM, occasionnant plusieurs dégâts humains et matériels. Ce qui a énervé tout le monde c’est de voir ce policier tirer inutilement sur un civil non armé au moment où tout le monde se précipitait pour sauver les biens. Le décès de cette personne a provoqué une forte panique dans la ville et des manifestations spontanées avec des scènes de pillage. Nous demandons aux autorités de déclencher des enquêtes sérieuses et urgentes pour décourager ces actes de vandalisme orchestrés par certains agents de sécurité  » note-t-il.

Le bilan provisoire de ces manifestations et de l’incendie de ce jour, fait jusqu’à présent état d’un mort et plusieurs blessés, à côté de plusieurs dégâts matériels. Il pourrait s’alourdir avec les temps.

Lee Sadiki Kajibwami

Environnement: face au risque de fortes chaleurs entre avril et juin 2024, la RDC annonce des precautions

C’est à travers un communiqué rendu public ce mardi 07 mai 2024 que le Ministère de l’Environnement et Développement Durable en RDC s’est prononcé face à la montée de chaleur et de canicule dont les effets néfastes s’observent déjà dans certaines parties de la « République depuis le mois d’avril et peut être encore jusqu’au mois de juin 2024 ».

Pour le Ministère de l’Environnement, il est important de prendre des mesures préventives pour se protéger contre les effets néfastes de la chaleur dans les zones touchées, « en veillant particulièrement sur les personnes vulnérables, les personnes âgées, les enfants, les personnes souffrant des maladies chroniques, les personnes vivant avec un handicap, les albinos et toutes les personnes exposées aux risques accrus des complications liées à la chaleur ».

Parmi les recommandations de prévention, le Ministère de l’Environnement et Développement Durable en RDC note ce qui suit:

« -il est primordial de boire régulièrement et suffisamment de l’eau pour éviter la déshydratation;
-la prise d’alcool et d’autres boissons gazeuses sont à éviter,
-Rester le plus possible à l’ombre ou dans un endroit frais,
-veuillez à vous protéger au soleil en portant un chapeau, des vêtements légers et de couleur claire, ainsi que des lunettes de soleil si possible,
-essayer de limiter vos activités à l’extérieur pendant le pic de chaleur, généralement entre 12h et 15h;
-Éviter la nervosité, garder votre sérénité pour bien contrôler la tension artérielle et ne pas avoir les maux de tête;
-Surtout prière assainir votre environnement car la saleté et la chaleur polluent l’air et sont préjudiciables à la santé
« 

Une action simple mais significative que chacun peut entreprendre, souligne le même Communiqué, est de planter un arbre chaque mois.

Il faut noter que la montée de chaleur se fait désormais observée sur une bonne partie de la République Démocratique du Congo.
Situation qui préoccupe au plus haut niveau les habitants, qui exigent à leur tour les dirigeants, d’améliorer la desserte en eau potable pour faciliter la prévention face à cette perturbation climatique.

Emmanuel Barhebwa