Bukavu: Grogne des habitants après l’assassinat d’un civil par un militaire sur le lieu de l’incendie au quartier Mulambula

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

L’assassinat de cet homme est intervenu au moment de la débandade liée à l’incendie qui s’est déclaré aux environs de 12 heures de ce mercredi 08 mai 2024 sur avenue Pharmakina au quartier Mulambula, situé en commune de Bagira dans la ville de Bukavu.

Selon Wilfred Habamingu porte parole-adjoint de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile du Sud-Kivu, le militaire a ouvert le feu sur ce jeune homme pour l’avoir soupçonné de venir piller les biens sauvés des dépôts du PAM touchés par l’incendie.
Situation qui a suscité une vive colère de la part des habitants, jugeant d’inopportune cette fusillade qui a causé la mort de cet homme sur le champ.

La Nouvelle Dynamique de la Société Civile du Sud-Kivu demande aux autorités de punir vite l’auteur de cet acte meurtrier.

« L’incendie a été enregistré sur avenue Pharmakina au Quartier Mulambula à brasserie au niveau des dépôts du programme alimentaire mondial PAM, occasionnant plusieurs dégâts humains et matériels. Ce qui a énervé tout le monde c’est de voir ce policier tirer inutilement sur un civil non armé au moment où tout le monde se précipitait pour sauver les biens. Le décès de cette personne a provoqué une forte panique dans la ville et des manifestations spontanées avec des scènes de pillage. Nous demandons aux autorités de déclencher des enquêtes sérieuses et urgentes pour décourager ces actes de vandalisme orchestrés par certains agents de sécurité  » note-t-il.

Le bilan provisoire de ces manifestations et de l’incendie de ce jour, fait jusqu’à présent état d’un mort et plusieurs blessés, à côté de plusieurs dégâts matériels. Il pourrait s’alourdir avec les temps.

Lee Sadiki Kajibwami

Lire aussi