Élections 2023: « Vous êtes des sélectionneurs… »(Deo Silimi aux jeunes de Goma)

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

En marge des journées Paroissiales des Jeunes de la Paroisse Mont Carmel (JPJ2023), du 25 au 27 août 2023, le Notable de Goma, Deo SILIMI KELEKUMBA, que d’aucuns appellent  » ami des jeunes » est revenu sur le rôle déterminant que cette couche sociale a à jouer dans le processus politique dont le tournant s’annonce décisif.

Pour lui, les jeunes doivent mieux faire la sélection des meilleurs candidats, qui seront en mesure de mieux plaider pour eux.

Dans son adresse à ceux qu’il semble connaitre le mode de pensée et de vie, puisque lui-même jeune, le vigoureux et expérimenté acteur politique, « Papa Deo », présent dans le combat électoral depuis la première échéance de la récente histoire du pays, a demandé aux jeunes de se servir du passé criant, pour corriger les failles encaissées, afin d’espérer au meilleur résultat.

« Les jeunes doivent savoir que ce sont eux des sélectionneurs. Ils ne doivent plus permettre à n’importe qui de les désorienter lors de la sélection. Il faut que la jeunesse puisse cette fois-ci mieux décider » a-t-il indiqué à la presse après la messe de clôture des JPJ.

Par ailleurs, Deo Silimi a partagé aux jeunes de Goma le message du pape François lors des récentes Journées Mondiales de Jeunes tenues à Lisbonne, où il est allé représenter le Nord-Kivu, sa Province de prédilction.

À Lisbone, confie-t-il, le pape a insisté sur le fait que les jeunes doivent briser la peur, une attitude qui freine nombreuses initiatives qu’ils désirent réaliser pour leur pays.

« Chers jeunes, vous avez tout ce qu’il vous faut pour changer ce monde… Rêvez grand chers amis. Prenez des risques et abandonnez les voies qui vous empêchent de faire de grandes choses..Vous devez prendre le bon côté » a-t-il conseillé aux jeunes, se référant aux enseignements reçus à Lisbonne.

Président de la plateforme des Anciens élèves de Don Bosco, et Fondateur de ATELMEKI(Atelier Mécanique et Métallurgique du Kivu), Silimi Kelekumba Deogratias, est surtout reconnu pour sa proximité envers la jeunesse de Goma qu’il soutient depuis de nombreuses années. « Les grandes personnes ont la responsabilité de tracer des passerelles pour les jeunes afin de leur rassurer un avenir meilleur… » motive-t-il cette proximité.

Goma lui parait reconnaissant d’avoir accompli de nombreuses actions en sa faveur, dont parmi les plus importantes, l’installation d’un engin métallique pour réguler la circulation routière à la hauteur du Rond-point Rutshuru pour éviter des accidents de circulation, sans compter des activités de réinsertion de la jeunesse, à travers l’électricité et la mécanique dont il s’avère être passionné.

Deo Silimi est également présent sur le terrain écclésial où il ne freine pas sa main pour que l’oeuvre du salut s’accomplisse.

Emmanuel Barhebwa

Lire aussi