Vendredi Saint : Mgr Willy Ngumbi invite les chrétiens à une attitude de recueillement jusque samedi, après la veillée pascale.

L’évêque de Goma, son Excellence Willy Ngumbi invite tous ses fidèles, les chrétiens de Goma et d’ailleurs à rester dans une attitude de silence et de recueillement jusque ce samedi après la célébration de la veillée pascale. C’est le message principal  au cours  de la célébration du Vendredi Saint qui, suite à la pandémie du Corona Virus, n’a accueilli que peu de personnes environ sept religieuses et quatre prêtres dont trois concélébrants, l’abbé Célestin Muhindo, l’abbé Adeodatus et l’abbé Innocent Mukambilwa.

Après la célébration de la Passion du Seigneur, toutes les croix  des églises sont couvertes ainsi que les statues de la Vierge Marie ou des saints, le tabernacle reste ouvert, parce que le Christ n’est pas dedans, rappelle Mgr Willy Ngumbi. « On reste dans une attitude de recueillement, de silence, de méditation, de jeûne, de prière, de pénitence et d’abstinence. Après la célébration de la veillée pascale où nous allons accueillir le message du Salut de l’humanité entière de la résurrection de notre Seigneur Jésus Christ »

Mgr Willy Ngumbi pendant son homélie

Mgr Willy Ngumbi invite tous ‘’ses frères et sœurs’’ à rester dans cette attitude jusque ce samedi après la célébration de veillée pascale pour bénéficier de toutes les merveilles de Dieu. « Tout ce que le Seigneur a fait pour nous, malgré que nous sommes des êtres pécheurs, nous ne méritons pas tout l’amour que le Christ nous a témoigné jusqu’à mourir sur la croix. Nous continuons à méditer cela dans l’espérance et l’attente de la résurrection ».

Ce vendredi saint,Mgr Willy Ngumbi veut que toutes les familles qui, n’ayant pas eu l’opportunité de participer à une célébration du Vendredi saint, la célèbrent quand même, à leurs façons. « Que dans nos familles aussi (qui sont des églises), nous puissions couvrir toutes nos croix qui sont dans nos maisons, les statues de la Vierge Marie, d’un saint ou d’une sainte, qu’on puisse les couvrir jusque demain après la célébration de la veillée pascale » pour demeurer dans un silence, pas un silence de deuil mais un silence d’espérance.

Passion du Christ, message d’espérance pour ceux qui souffrent du Corona Virus

« Nous avons suivi la Passion de notre Seigneur et j’ai insisté sur la Parole de Pilate qui a dit aux Juifs ‘’voici l’homme, l’homme de douleur, l’homme qui souffre’’. A ce moment-là, Jésus porte toute notre souffrance, tous nos péchés, les péchés du monde, à travers son visage, un visage de douleur, ensanglanté, avec une couronne d’épine »

Pour l’évêque de Goma, le  message  du Vendredi saint est un signal d’espérance pour tous ceux qui souffrent, particulièrement ceux qui sont atteints de la maladie à corona virus. « Qu’ils sachent que Jésus  les porte avec lui, il sent cette douleur. Tous ceux qui en souffrent dans les hôpitaux, qui sont dans les maisons et ne peuvent aller se faire soigner, ceux dans la misère, le Christ les porte avec lui sur la croix pour leur salut »

Vénération de la croix

La croix de Jésus, symbole de notre salut

Le vendredi saint est le jour de crucifixion et mort de Jésus-Christ. Tous les chrétiens commémorent l’arrestation, le procès et la mort de Jésus sur la Croix. « C’est une grande célébration puisqu’au cœur de cette célébration, il y a la croix de Jésus qui est notre salut », explique Mgr Willy Ngumbi. « Tout chrétien sait qu’il a été sauvé par la Croix de Jésus. Cette célébration nous introduit dans le temps de l’Espérance, le temps d’Attente de la Résurrection du Christ »

L’office du Vendredi saint comporte le récit de la Passion et la vénération de la croix.

Diocèse de Goma, ouverture du Tridum pascal: « Vous communiez à la Sainte Eucharistie par votre désir » Mgr Willy NGUMBI

En diocèse de Goma, la messe de ce jeudi 09 avril commémorant la fête de la sainte scène, communement appélée « Jeudi Saint »; qui ouvre les trois grandes journées annonçant le temps de pacques que l’on denomme « Tridum Pascal »; s’est célébrée à la chapelle de l’évêché de Goma par Mgr Willy NGUMBI et a connu la participation de 8 réligieuses et 3 prêtres hormis l’équipe téchnique de la radio Maria Goma, chargée de retransmettre la messe en direct de la radio.

Dans son homelie de ce « jeudi saint »,le berger du diocèse de Goma est revenu sur le sens de l’Eucharistie dans la vie de l’Eglise, revelant aux fidèles qu’en suivant les programmes des messes à la radio,à partir de leurs domiciles, ils communient aussi au corps et au sang du christ par leur désir.

« Chaque jour, un chretien doit avoir la faim, le desir de recevoir le corps du Christ.chaque chretien doit avoir du respect à l’egard de la sainte Eucharistie… »a déclaré Mgr Willy Ngumbi.  » C’est pourquoi, je vous rassure que même si vous n’avez pas accès à la sainte Eucharistie en cette période, vous communiez par votre desir. Le christ regarde votre intention et vient vous donner sa vie.Nous devrons donc demeurer dans cette faim et ce desir ardent jusqu’à ce que nos églises soient réouvertes pour des célébrations eucharistiques. » a-t-il ajouté.

Il sied de signaler qu’à part l’absence du grand public à la messe de ce « jeudi saint » cette année, on a noté aussi d’autres grandes particularités telles que l’absence du rite de lavement des pieds ainsi que de la veuillée d’adoration du Saint Sacrement.

En cette période de la pandémie du covid-19 où les fidèles ne sont plus autorisés à se rassembler pour les cultes en public, le diocèse de Goma organise depuis le dimanche 05 avril dernier,dimanche des rameaux, des messes à la chapelle de l’évêché de Goma avec un nombre très minime de participants. Toutes ces messes sont retransmises en direct des ondes de la radio maria Goma, une radio catholique, propre au diocèse de Goma.

Emmanuel BARHEBWA