Diocèse de Goma, ouverture du Tridum pascal: “Vous communiez à la Sainte Eucharistie par votre désir” Mgr Willy NGUMBI

En diocèse de Goma, la messe de ce jeudi 09 avril commémorant la fête de la sainte scène, communement appélée “Jeudi Saint”; qui ouvre les trois grandes journées annonçant le temps de pacques que l’on denomme “Tridum Pascal”; s’est célébrée à la chapelle de l’évêché de Goma par Mgr Willy NGUMBI et a connu la participation de 8 réligieuses et 3 prêtres hormis l’équipe téchnique de la radio Maria Goma, chargée de retransmettre la messe en direct de la radio.

Dans son homelie de ce “jeudi saint”,le berger du diocèse de Goma est revenu sur le sens de l’Eucharistie dans la vie de l’Eglise, revelant aux fidèles qu’en suivant les programmes des messes à la radio,à partir de leurs domiciles, ils communient aussi au corps et au sang du christ par leur désir.

“Chaque jour, un chretien doit avoir la faim, le desir de recevoir le corps du Christ.chaque chretien doit avoir du respect à l’egard de la sainte Eucharistie…”a déclaré Mgr Willy Ngumbi. ” C’est pourquoi, je vous rassure que même si vous n’avez pas accès à la sainte Eucharistie en cette période, vous communiez par votre desir. Le christ regarde votre intention et vient vous donner sa vie.Nous devrons donc demeurer dans cette faim et ce desir ardent jusqu’à ce que nos églises soient réouvertes pour des célébrations eucharistiques.” a-t-il ajouté.

Il sied de signaler qu’à part l’absence du grand public à la messe de ce “jeudi saint” cette année, on a noté aussi d’autres grandes particularités telles que l’absence du rite de lavement des pieds ainsi que de la veuillée d’adoration du Saint Sacrement.

En cette période de la pandémie du covid-19 où les fidèles ne sont plus autorisés à se rassembler pour les cultes en public, le diocèse de Goma organise depuis le dimanche 05 avril dernier,dimanche des rameaux, des messes à la chapelle de l’évêché de Goma avec un nombre très minime de participants. Toutes ces messes sont retransmises en direct des ondes de la radio maria Goma, une radio catholique, propre au diocèse de Goma.

Emmanuel BARHEBWA

Notre hebdomadaire imprimé