Nouvelle révélation sur l’embuscade route Rutshuru: le gouveneur Carly Nzanzu condamne cette attaque et annonce que des enquêtes sont en cours

Le gouveneur de la province du Nord-Kivu, son Excellence Carly Nzanzu Kasivuta condamne sévèrement l’attaque qui a coûté la vie à 17 personnes dont 12 ecogardes, quatre civiles et un chauffeur plus quatre blessés

Dans un communiqué officiel dont Kivunyota a reçu une copie, l’autorité provinciale presente des condoléances à l’ICCN et aux familles explorées.

Carly Nzanzu KASIVITA rassure que des enquêtes sont en cours pour connaître les auteurs de cet acte qui endeuille la province .

Cette attaque à eu lieu ce vendredi 24 avril 2020 aux environs de onze heures. Selon les témoins victimes survivants que Kivunyota à rencontrés à leur hôpital, des hommes armés les ont surpris alors qu’ils se dirigeaient à Rutshuru pour le deuil lorsque des bandits ( une trentaine) ont arrêté leur véhicule avec des coups de balles. Une victime raconte qu’ils ont tenté de leur extorquer de l’argent et tous les biens qu’ils avaient en possession après avoir criblé le véhicule de balles, ce qui a fait que certains ( ils etaient à neuf dans le véhicule) meurent sur place. C’est après qu’ils ont incendié le véhicule à l’aide d’un briquet.

Les civiles tués sont David et sa petite soeur d’une même famille, Une certaine Dodo ou Dorcas et une certaine Mama Kika vendeuse de pagne.

Les gardes parcs sont morts en tentant de sauver le véhicule pris en embuscade au niveau de Rumangabo .

Les blessés ( deux ) que Kivunyota a rencontrés et qui ont reçu des balles l’une à l’épaule droite et l’autre au ventre poursuivent leurs soins à un hopital de la place.

Suivre le témoignage via ce lien https://youtu.be/wa21EcUjWek

À lire aussi

http://kivunyota.com/tres-urgent-attaque-a-bombe-sur-des-voyageurs-de-goma-en-direction-de-rutshuru-ce-vendredi-matin-au-moins-trois-morts-et-plusieurs-blesses/

et http://kivunyota.com/des-civiles-perissent-dans-des-attaques-entre-presumes-fdlr-et-des-gardes-iccn/

La Fondation Rachel Hagumi au secours des plus démunis

A l’heure où l’humanité s’effondre, la peur, l’angoisse, le désespoir ont surgi, la faim a installé son campement, tout s’est confiné, tout le monde s’est cloisonné sur son ‘’ego’’ pour subsister à la crise et, sans scrupule, oubliant les plus nécessiteux, ceux ayant le plus besoin d’assistance humanitaire.

Pourtant, depuis Kinshasa, cette digne fille du Kivu a mis son salaire et tous ses moyens au profit des plus démunis, les plus affectés par cette période virale où ‘’tout’’ est confiné. A travers sa fondation ‘’Rachel Hagumi Foundation’’, Rachel Hagumi a su orienter son regard de générosité aux enfants orphelins et aux femmes veuves, victimes des affres de guerres qui ont crucifié le Kivu depuis des décennies, d’ailleurs le principal objectif de sa fondation lancée officiellement à Goma le 9 mars de cette année.

Enfants beneficiaires de la fondation

Grace à une équipe des volontaires sur place à Goma, ces bénéficiaires reçoivent chaque semaine des vivres, des chaussures, des habits, des t-shirt de sa marque RHCare et bientôt des médicaments. De façon fréquente, la fondation Rachel Hagumi nourrit les enfants et les veuves, surtout en cette période où le COVID-19 a pris le monde en otage, cela, dépendamment des moyens disponibles. Le mois passé a été caractérisé par quatre bonnes descentes dont les résultats ont été plus que satisfaisants, se félicite la jeune philantrope.

Beneficiaires de la fondation avec l’équipe de coordination

Satisfaisants ? Oui ! Mais Rachel aimerait bien faire plus. Elle aimerait bien assister d’autres orphelins, d’autres veuves dans les quartiers de Goma et au-delà de la ville touristique. Hélas qu’elle n’ait pas encore assez de moyens. Rachel s’en plaint car elle n’a jusque là reçu aucun financement pour son magnifique projet.

Comme dit ci-haut, elle accomplit ses œuvres caritatives avec l’aide louable de son mari, Paul Abedi, qu’elle épouse en 2018, le 1er septembre et avec qui elle dirige une société « Pazuri’’, une agence  de voyage œuvrant à Kinshasa.

Fille de Goma, Rachel Hagumi veut y étendre l’ensemble de ses projets. En 2018, elle crée RHCare, une marque d’accessoire de mode. Née à Goma le 7/01/1998, Rachel Hagumi a grandi à Goma. Elle a fait ses études secondaires au Complexe Scolaire Amen avant de commencer ses études supérieures à l’ULPGL, ce qu’elle poursuit jusqu’aujourd’hui à l’Université de Kinshasa. Avant d’aller à Kinshasa, elle a travaillé pour SATGURU et puis Ethiopian Airlines.

Des civiles périssent dans des attaques entre présumés FDLR et des gardes ICCN

On en sait un peu plus sur l’attaque de ce vendredi matin sur des civiles en direction de Rutshuru. Selon un proche de l’ICCN, L’attaque a eu lieu vers Rumangabo entre des hommes armés non encore identifiés précisément et des gardes parcs. Le bilan selon les temoins ( non officiel) fait état de douze gardes parcs tués et cinq civiles dont des membres d’une même famille

Nous reviendrons avec d’autres details et précision s

TRÈS urgent: Attaque à bombe sur des voyageurs de Goma en direction de Rutshuru ce vendredi matin: (Au moins trois morts et plusieurs blessés)

( Photo: Un des véhicules incendiés)Il s’agit d’une délégation qui allait à Rutshuru ce vendredi matin pour un deuil. Selon notre source, leur véhicule a été incendié à bombe et des morts s’en sont suivi dont les membres d’une même famille située à Katindo tout près de la paroisse Carmel

Nous n’avons cependant pas encore la précision sur le nombre des morts. Nous reviendrons avec d’autres détails

Ne Mwana Nsemi vient d’être arrêté

Il a pas longtemps il s était autoproclamé http://kivunyota.com/urgent-lancien-depute-ne-mwanda-nsemi-sautoproclame-president-de-la-rdc/ et après porté des attaques sur la ville de Lubumbashi

Le leader du mouvement politicoreligieux Bundu Dia Mala Ne Muanda Nsemi vient à l’instant d’être arrêté par la Police ce vendredi. Cette arrestation est intervenue quelques minutes après l’assaut lancé par les forces de l’ordre aux alentours de la résidence de l’ancien député national à Ma campagne dans la commune de Ngaliema.

Urgent: plus de Corona Virus au Nord-Kivu,le port des masques devient obligatoire , ( Carly Nzanzu KASIVITA)

Le dernier malade du Corona Virus  qui restait au Nord-Kivu dans la ville de Beni est declaré gueri. Ce qui fait que dans le Nord-Kivu, il n’y ait plus de cas de Corona Virus. L’information vient d’être donnée à l’instant par le gouvernement provincial. Il est à noter  que la ville de Beni quitte son isolement ainsi que  la cité de Bunagana. Le gouverneur du Nord-Kivu annonce aussi que le port des masques devient obligatoire au Nord-Kivu. Il fait savoir que les mouvements intraprovinciaux reprennent sur l’ensemble de la province, dans « l’observance scrupuleuse des mesures barrières et règles d’hygiène »