Biographie de Lorris ASIM KIRUSHA

Né à Bukavu un certain 18 août 1993, Lorris ASIM KIRUSHA est un jeune congolais, entrepreneur, philanthrope et enseignant d’université.

Ingénieur en Technologie de l’information et de la communication, il est l’initiateur de l’Organisation VENUS Asbl, une association regroupant les jeunes, formés dans divers domaines des sciences humaines et dans la technique (counseling et orientation, travail social, entrepreneuriat, assistant résolution des conflits, psychoéducation, ou éducation spécialisée,etc.), qui mettent en commun leurs expertises pour répondre,tant soit peu, aux problèmes auxquels fait face notre société actuellement.

Enfance

Dixième dans une famille de 11 enfants (dont six grandes sœurs, trois grands frères et un petit-frère), Lorris ASIM KIRUSHA a passé une grande partie de son enfance à Bukavu.
Dès le bas-âge, il est passionné par les choses électroniques et de l’informatique. En même temps, vu son éloquence dans le langage à l’école primaire, la plupart de ceux qui le croisent, voient en lui un futur journaliste.
Toutes ces passions que développe Lorris, durant son enfance, vont se voir réalisées plusieurs années plus tard, car celui-ci finira ses études dans le domaine de la technologie de l’information et de la communication.

L’enfance de Lorris ASIM KIRUSHA, c’est aussi ce fort attachement dont il bénéficie de la part de son père.
Trop petit, il partage des relations très amicales avec son père. Celui-ci le fait souvent participer dans les grandes rencontres avec les vieux sages de son entourage. Lorris explique souvent que c’est cet attachement à son père, dès le bas-âge, qui est à l’origine de toute la sagesse dont il peut faire preuve actuellement : « le moment passé avec lui et ses amis c’est une source de sagesse pour moi et une grande formation que j’ai reçu en dehors de l’école », raconte-il.

Jeunesse et parcours scolaire

Après ses études primaires (à Bukavu puis à Idjwi) vers les années 2004, c’est l’institut de Bukavu qui accueille Lorris pour les études secondaires.

En juillet 2012, pour des raisons familiales, Lorris ASIM KIRUSHA, quitte Bukavu et va poursuivre ses études secondaires à Goma.Il s’inscrit alors à l’Institut de Goma où il obtient, une année plutard, son diplôme d’Etat en Pédagogie générale.

Durant son parcours scolaire, Lorris ASIM KIRUSHA, fait parler de lui, une fois de plus.
Il initie plusieurs activités culturelles au sein de son école, il anime des conférences scolaires ; il organise (en collaboration avec les autres membres du gouvernement scolaire dont il fait partie) des visites d’assistance aux jeunes déplacés dans le camp de Kanyarushinya sous la menace du mouvement rebelle du M23.

Après son diplôme d’Etat, Lorris ASIM KIRUSHA, s’inscrit à l’Université de Tourisme, Technologie et Business (UTB) du Rwanda. Il choisit comme option, la Technologie de l’information et de la communication et le Business.

A l’université, il est deux fois élu président de la communauté des étudiants internationaux et représentant des étudiants congolais. Cette expérience lui permet non seulement de travailler avec des gens de plusieurs nationalités,mais aussi, d’encadrer et guider la jeunesse, ou encore d’assister les démunis.

Aussi, suite à ses compétences, durant deux ans(mars 2018 à janvier 2020), Lorris A.Kirusha a occupé la fonction de vice-président du Club Radio France Internationale de Kigali au Rwanda.

Lorris Kirusha(au milieu)lors d’une activité du club rfi-Kigali

A l’issue de ses études en 2019 , Lorris ASIM KIRUSHA, a le privilège d’être retenu comme assistant à l’UTB, son université; qui lui confie ensuite la charge du marketing à l’extérieur du Rwanda, fonction qu’il occupe jusqu’à présent.

Lorris ASIM KIRUSHA et VENUS son organisation

Logo de VENUS Asbl

En février 2019, Lorris KIRUSHA, crée VENUS Asbl, une association sans but lucratif qui se fixe pour objectif principal de participer aux initiatives de developpement durable, de l’innovation, de la cohabitation et de promouvoir la dignité humaine par une éducation de base.

À peine une année après son lancement,VENUS Asbl présente actuellement des bons résultats par rapport aux objectifs de départ qu’elle s’est assignée.

Suite au dynamisme et l’engagement de son fondateur, rien qu’en 2019, l’Asbl mene plusieurs actions en faveur des jeunes. Parmi elles,peut-on citer à titre exemplatif l’organisation des séances de decouvertes des talents chez les enfants du territoire de Nyiragongo (un milieu réculé du Nord-Kivu); la visite d’assistance des enfants orphélins au centre CONGOLESE FOR JOY, la formation des personnels de VENUS, etc.

Lorris Kirusha avec les enfants orphelins

Malgrès les difficultés liées surtout à l’insuffisance des ressources financières pour son asbl, Lorris A.Kirusha ne s’est jamais découragé dans l’élaboration des projets visant l’amélioration des conditions des vies des africains, et des congolais en particulier.

D’ailleurs plusieurs projets que VENUS Asbl,n’a pas pu réaliser en 2019, fautes des moyens,ont été repoussés pour 2020, cela encore, à cause de la détérmination et l’optimisme, qui ont toujours caractérisé Lorris.

La vision de Lorris KIRUSHA et de VENUS son Asbl, est de rayonner dans tous les pays de la sous-région des Grands Lacs, dans plusieurs pays d’Afrique et du monde, par l’éducation excellente à tous les échelons de formations(théoriques et pratiques) qui valorise l’homme en tant que centre de toutes les préoccupations socio-économiques et spirituelles dans la promotion de la paix et le développement durable.

Emmanuel BARHEBWA

Invité de l’émission Grand Debat sur Mishapi Voice Tv, Serge FARINI loue le travail du Nord-Kivu cette semaine.

Le coordonnateur de la cellule de communication du gouverneur de province du Nord-Kivu, son Excellence Carly Nzanzu KASIVITA est revenu sur la question des infrastructures routières dans la ville de Goma , le dossier de collecte de dons pour Beni, Rutshuru et Masisi lors du concert caritatif de Werrason, transport en commun à Goma aujourd’hui pourvu d’une société provinciale de Transport ainsi que l’annonce de guérison de cinq cas positif du Covid-19 au Nord-Kivu autres évènements ayant marqué cette semaine la province du Nord-Kivu. C’était lors de l’émission Grand Débat présentée simultanement à la radio et télévision Mishapi Voice tv ce dimanche 26 avril 2020.

De gauche à droite Serge Farini et Jenny Ntwali invité et présentateur de l’émission Grand debat dans le studioplateau de Mishapi voice tv

En début d’émission, le coordonnateur de la cellule de communication du gouverneur de province du Nord-Kivu, Son Excellence Carly Nzanzu KASIVITA a commencé par  présenter ses condoléances aux illustres disparus le vendredi 24 avril 2020 et lors de l’écroulement d’un mur dans la ville de Goma

« Une bataille gagnée mais pas la guerre »

Par ces mots, le coordonnateur de la cellule de communication du gouverneur de la province du Nord-Kivu a rappelé le message du gouverneur indiquant que la population doit demeurer sur ses gardes en observant les mesures d’hygiène recommandées puisque le combat contre le corona virus continue. Il s’agit entre autres des mesures dictées par le gouvernement central visant à limiter la propagation de ce virus qui sont bel et bien respectées par la province du Nord-Kivu. « La province du Nord-Kivu à travers son gouverneur a exigé que le port des masques soit exigé en milieu public dans le cadre de prévention contre cette pandémie, cela dans les transports en commun tel que dans les bus, sur des motos, dans les marchés. Ce n’est pas une victoire contre le COVID-19 mais une petite bataille gagnée. Il faut qu’à ce niveau la population puisse savoir qu’elle n’est pas encore à l’abri »

Le coordonnateur de la cellule de communication n’a pas manqué a rappeler les mots de félicitations et de remerciements adressés par le gouverneur de la province au ministère de la santé et à l’inspection provinciale de la santé pour le travail abattu dans l’action contre le corona virus en province du Nord-Kivu.

La phase de libération d’apports souscrits par les donateurs se poursuit et l’argent n’a jamais été détourné »

Le coordonnateur de la cellule de communication du gouverneur Carly Nzanzu Kasivita a encore éclairé l’opinion sur le montant collecté par le ministère provincial des affaires sociales lors du concert caritatif livré par l’artiste musicien congolais Werrason à l’hôtel Linda. Au cours de cette émission, Serge Farini a rappelé que cet  « argent n’a jamais été détourné  » contrairement aux « affabulations monstrueuses » publiées par le journal « Jonction on line » dans sa parution du 9/04/2020 prétendant un détournement de ce montant. Il a précisé que ces fonds sont encore disponibles et leur perception continue jusque maintenant. « Les gens ont semé des confusions entre la souscription des apports et la libération de ces apports. » Le processus est en cours pour que le ministère chargé de cette question puisse aller verser ce don à ceux qui seront identifiés comme nécessiteux, a-t-il fait savoir soulignant que ce processus avait été un peu interrompu par les restrictions liées aux mesures de lutte contre la pandémie de COVID-19. Comme il y a eu levée de l’isolement de la ville de Goma, « il y a un travail prospectus qui se fait maintenant pour tenter d’identifier les bénéficiaires »

Partenariat public-privé entre le gouvernement et les Ets Silimu, une société provinciale de transport créée au point nommé

Soucieux de l’amélioration des conditions de transport de sa population en province du Nord-Kivu et à Goma en particulier, le gouverneur a mis sur pieds une entreprise mixte avec des actions partagées. C’est ce sur quoi est revenu le coordonnateur de la cellule de communication du gouverneur de province du Nord-Kivu rappelant que les actions sont ouvertes à toute personne privée qui pourrait être intéressée à investir dans cette société, comme d’ailleurs l’avait confié à notre rédaction le ministère provincial de transport, Maitre Rodriguez Muhindo (Lire http://kivunyota.com/societe-provinciale-de-transport-un-mariage-entre-le-gouvernement-provincial-et-les-ets-silimu-le-ministre-du-transport-me-rodriguez-muhindo-appelle-la-population-a-sapproprier-les-nouvea/) « le gouverneur de province a saisi la balle au bond pour ce faire, comme tout gouverneur qui travaille efficacement pour sa province » pouvait-on l’entendre attribuer des éloges au patron de la province du Nord-Kivu.  

Le gouvernement provincial contribue largement à la réhabilitation des infrastructures en provinces

Serge FARINI a annoncé que les travaux en province du Nord-Kivu vont bon train et la plupart grâce à l’effort du gouvernement provincial, grâce à  plusieurs collaborations avec d’autres institutions

« Le génie ici était de mettre en place des partenariats public-privé qui sont en train de montrer leur preuves à Goma comme à l’intérieur de la province du Nord-Kivu. C’est vrai qu’il y a des routes avec des financements au niveau central. »  Le coordonnateur de la cellule de communication du gouverneur de province a rappelé que la province du Nord-Kivu a aussi besoin de l’accompagnement du gouvernement central, surtout en ce qui concerne la rétrocession des 40% dévolue aux provinces, « La volonté étant manifeste et manifestée par le gouverneur Carly Nzanzu KASIVITA »

En ce qui concerne le double drame ayant frappé la province du Nord-Kivu le vendredi 24 avril 2020, Serge FARINI a exprimé aux auditeurs et téléspectateurs de MISHAPI VOICE TV, la peine ressentie par le gouverneur de province à l’annonce de ces événements. En réaction, Carly Nzanzu KASIVITA a été présent sur le lieu où le mur a ôté la vie à trois personnes lors de son écroulement. En ce qui concerne l’attaque sur des eco-gardes de l’ICCN et des civiles dont le bilan était de 17 personnes tuées dont 12 eco-gardes et cinq civiles,  le gouverneur de province avait publié un communiqué officiel, dans lequel il a fait savoir que des enquêtes  sont en cours pour identifier les auteurs de « cette barbarie », a indiqué le coordonnateur de sa cellule de communication

Commencée à 8h00, l’émission a pris fin à 9h30 et a connu plusieurs interactions de contradiction de la part de son présentateur Jenny Ntwali et de plusieurs auditeurs et téléspectateurs comme Jimmy Ndialy

Patrick Bassham