Biographie de Lorris ASIM KIRUSHA

Né à Bukavu un certain 18 août 1993, Lorris ASIM KIRUSHA est un jeune congolais, entrepreneur, philanthrope et enseignant d’université.

Ingénieur en Technologie de l’information et de la communication, il est l’initiateur de l’Organisation VENUS Asbl, une association regroupant les jeunes, formés dans divers domaines des sciences humaines et dans la technique (counseling et orientation, travail social, entrepreneuriat, assistant résolution des conflits, psychoéducation, ou éducation spécialisée,etc.), qui mettent en commun leurs expertises pour répondre,tant soit peu, aux problèmes auxquels fait face notre société actuellement.

Enfance

Dixième dans une famille de 11 enfants (dont six grandes sœurs, trois grands frères et un petit-frère), Lorris ASIM KIRUSHA a passé une grande partie de son enfance à Bukavu.
Dès le bas-âge, il est passionné par les choses électroniques et de l’informatique. En même temps, vu son éloquence dans le langage à l’école primaire, la plupart de ceux qui le croisent, voient en lui un futur journaliste.
Toutes ces passions que développe Lorris, durant son enfance, vont se voir réalisées plusieurs années plus tard, car celui-ci finira ses études dans le domaine de la technologie de l’information et de la communication.

L’enfance de Lorris ASIM KIRUSHA, c’est aussi ce fort attachement dont il bénéficie de la part de son père.
Trop petit, il partage des relations très amicales avec son père. Celui-ci le fait souvent participer dans les grandes rencontres avec les vieux sages de son entourage. Lorris explique souvent que c’est cet attachement à son père, dès le bas-âge, qui est à l’origine de toute la sagesse dont il peut faire preuve actuellement : « le moment passé avec lui et ses amis c’est une source de sagesse pour moi et une grande formation que j’ai reçu en dehors de l’école », raconte-il.

Jeunesse et parcours scolaire

Après ses études primaires (à Bukavu puis à Idjwi) vers les années 2004, c’est l’institut de Bukavu qui accueille Lorris pour les études secondaires.

En juillet 2012, pour des raisons familiales, Lorris ASIM KIRUSHA, quitte Bukavu et va poursuivre ses études secondaires à Goma.Il s’inscrit alors à l’Institut de Goma où il obtient, une année plutard, son diplôme d’Etat en Pédagogie générale.

Durant son parcours scolaire, Lorris ASIM KIRUSHA, fait parler de lui, une fois de plus.
Il initie plusieurs activités culturelles au sein de son école, il anime des conférences scolaires ; il organise (en collaboration avec les autres membres du gouvernement scolaire dont il fait partie) des visites d’assistance aux jeunes déplacés dans le camp de Kanyarushinya sous la menace du mouvement rebelle du M23.

Après son diplôme d’Etat, Lorris ASIM KIRUSHA, s’inscrit à l’Université de Tourisme, Technologie et Business (UTB) du Rwanda. Il choisit comme option, la Technologie de l’information et de la communication et le Business.

A l’université, il est deux fois élu président de la communauté des étudiants internationaux et représentant des étudiants congolais. Cette expérience lui permet non seulement de travailler avec des gens de plusieurs nationalités,mais aussi, d’encadrer et guider la jeunesse, ou encore d’assister les démunis.

Aussi, suite à ses compétences, durant deux ans(mars 2018 à janvier 2020), Lorris A.Kirusha a occupé la fonction de vice-président du Club Radio France Internationale de Kigali au Rwanda.

Lorris Kirusha(au milieu)lors d’une activité du club rfi-Kigali

A l’issue de ses études en 2019 , Lorris ASIM KIRUSHA, a le privilège d’être retenu comme assistant à l’UTB, son université; qui lui confie ensuite la charge du marketing à l’extérieur du Rwanda, fonction qu’il occupe jusqu’à présent.

Lorris ASIM KIRUSHA et VENUS son organisation

Logo de VENUS Asbl

En février 2019, Lorris KIRUSHA, crée VENUS Asbl, une association sans but lucratif qui se fixe pour objectif principal de participer aux initiatives de developpement durable, de l’innovation, de la cohabitation et de promouvoir la dignité humaine par une éducation de base.

À peine une année après son lancement,VENUS Asbl présente actuellement des bons résultats par rapport aux objectifs de départ qu’elle s’est assignée.

Suite au dynamisme et l’engagement de son fondateur, rien qu’en 2019, l’Asbl mene plusieurs actions en faveur des jeunes. Parmi elles,peut-on citer à titre exemplatif l’organisation des séances de decouvertes des talents chez les enfants du territoire de Nyiragongo (un milieu réculé du Nord-Kivu); la visite d’assistance des enfants orphélins au centre CONGOLESE FOR JOY, la formation des personnels de VENUS, etc.

Lorris Kirusha avec les enfants orphelins

Malgrès les difficultés liées surtout à l’insuffisance des ressources financières pour son asbl, Lorris A.Kirusha ne s’est jamais découragé dans l’élaboration des projets visant l’amélioration des conditions des vies des africains, et des congolais en particulier.

D’ailleurs plusieurs projets que VENUS Asbl,n’a pas pu réaliser en 2019, fautes des moyens,ont été repoussés pour 2020, cela encore, à cause de la détérmination et l’optimisme, qui ont toujours caractérisé Lorris.

La vision de Lorris KIRUSHA et de VENUS son Asbl, est de rayonner dans tous les pays de la sous-région des Grands Lacs, dans plusieurs pays d’Afrique et du monde, par l’éducation excellente à tous les échelons de formations(théoriques et pratiques) qui valorise l’homme en tant que centre de toutes les préoccupations socio-économiques et spirituelles dans la promotion de la paix et le développement durable.

Emmanuel BARHEBWA

Notre hebdomadaire imprimé