Insécurité à Goma: le colonel Job Alisa annonce les nouvelles mesures pour renforcer la sécurité de la population

Dans une interview accordée à presse ce lundi 12 octobre au sortir d’une réunion de sécurité avec les cadres de bases et les présidents des différentes associations de taximen-moto, à la mairie de goma , le commandant ville Job ALisa a annoncé le lancement des opérations de grande envergure pour mettre hors d’état de nuire tous les bandits à main armés dans la ville de Goma.

D’après lui, ces opérations sont basées sur la collaboration entre la population et les services de l’ordre. « Toute personne qui connait des maisons où se cachent des bandits à mains armé est prié de venir au bureau de la police de proximité pour dénoncer ces malfrats qui sement la peur et la terreur dans la population et dans la ville ». a déclare Job Alisa.
Et de rencherir: « Les opérations vont bientôt commencer.La personne qui dénoncera un bandit main armé sera récompensé par une moto et sa sécurité sera à 100 pourcent garantie comme Jésus nous protège ».

Notons qu’il s’observe une montée de la criminalité en ville de Goma ces dernières semaines. Des cas de fusillades, de vols, de kidnapping, etc. sont signalés presque chaque jour dans plusieurs quartiers de la ville de Goma. Une situation qui n’a pas cessé même en présence du chef de l’Etat. Celui-ci a promi de revenir à Goma dans les tout prochains jours pour s’y installé pour renforcer les opérations de la sécurisation de la population.

Ricardo olenga .

Insécurité à Goma: Encore une personne fusillée dans le quartier Katindo, non loin de l’institut Rwenzori vers Carmel

Une personne vient d’être tirée deux balles le soir de ce lundi 12 octobre 2020 au quartier Katindo non loin de l’institut Rwenzori, aux environs de 18h30. Acheminée vite à l’hopital, elle se retrouve pour l’instant entre la vie et la mort.

La victime, un certain Dudu est un révendeur d’unités et changeur de monnaie de ce coin, à en croire les prémiers témoignages de nos sources que Kivu Nyota a rencontrées sur place quelques minutes après le forfait .
Les mêmes sources renseignent que les bandits ont trouvé cette personne dans la boutique située proche de chez elle avant de commettre leur forfait et de s’evaporer ensuite dans la nature.

Ce cas s’ajoute à plusieurs autres cas de meurtres enregistrés ces dernières semaines dans la ville de Goma. Samedi dernier, aux environs de 21h30, une autre personne a été assassinée par balle dans le même quartier. Son enterrement interviendra ce mercredi et le deuil est encore en cours a son domicile situé non loin de la paroisse Mont Carmel de Katindo.

Emmanuel BARHEBWA.

Bukavu: un nouveau centre culturel voit le jour (Espace Culturel Kwetu Art)

Espace culturel Kwetu art (ECKA), C’est le nom d’un Nouveau Centre culturel qui vient de voir le jour dans la ville de Bukavu.
Ce Centre a officiellement été lancé ce samedi 10 octobre 2020 par la ministre en charge de la culture et le maire de la ville à son bureau provisoire situé à Muhumba dans l’enceinte de Karibu Café.

Selon son directeur Joyeux Bin Kabodjo, cet Espace a pour particularité la mise en place d’un espace d’un cadre d’expression et de réorganisation de l’action culturelle de la ville. Un espace qui a pour vocation d’informer, former et divertir. Et cela en rencontrant toutes les disciplines Artistiques.

Deux journées portes ouvertes sont organisées au sein de l’Ecka dans l’enceinte de Karibu Café du lundi au mardi à partir de 9h. Ces deux jours la scène s’ouvre à 17h et des expos sont en cours à l’espace.

Nous invitons la population à s’approprier cet Espace qui sera définitivement installé à Bagira après réhabilitation et aménagement de cet l’espace lui y accordé par le gouvernement provincial. Francis SHOK MWEZE