L’élu de Butembo , Promesse Matofali appelle les responsables de l’assemblée provinciale de répondre sur la situation sécuritaire qui est devenue grandissante dans la province du Nord- Kivu . Dans un entretien accordé à la presse de Goma ce lundi 18 octobre 2020 au siège de l’assemblée provinciale Promesse Matofali trace un tableau sombre de la situation sécuritaire qui prévaut dans la province du Nord – Kivu, deux ans comme élu de la province .
« Interpeller le ministre provincial de la sécurité pour éclairer l’opinion , c’est son devoir » a déclaré l’élu de Butembo,
Promesse Matofali. Ce dernier peint des événements sombres que connaît la province , comme à Béni depuis le 15 octobre dernier que Béni ville et territoire venait de totaliser six ans et plus de 4500 personnes égorgées avec une criminalité qui a connu un point élevé, à Butembo des incursions , jusqu’à violer des enfants et des jeunes filles , à Lubero ,Rutshuru,Nyiragongo des kidnappings. L’élu de Butembo, député provincial et représentant du peuple, dit ne pas rester calme. C’est pourquoi il a adressé une interpellation au ministre provincial de la sécurité pour donner des explications palliatives aux différents élus de la province du Nord – Kivu .
Dans le même sciage, Promesse Matofali pense que la solution à ce problème serait d’avoir des stratégies et d’avoir des bonnes propositions pour mettre fin à cela. Par malchance deux ans après il y a pas des solutions. Pour lui, la personne qui gère le ministère n’est pas à son niveau. C’est pourquoi ils veulent l’interpeller à l’assemblée provinciale afin de répondre au réel problème .
La situation de la journaliste Rosene Karafulo a fait parler l’élu de Butembo Promesse Matofali suite à l’insécurité dans la ville de Goma et demande que cette affaire puissent être traitée avec urgence .
Ricardo olenga.
Goma : Une série des manifestions annoncée par les artistes de Goma.
Les artiste de Goma sont descendus dans la rue ce lundi 18 octobre 2020. Ils demandent la libéralisation du secteur de la culture et l’art.
200 artistes se sont mobilisés au centre des jeunes (maisons des jeunes) point de départ de la marche , sur leurs banderoles on pouvait lire » Le ministère de la culture aux artistes » encore un appel vient d’être lancé aux autorités de la province après une marche pacifique au siège des institutions de la province vers Musée(goma) point de chute.
À Goma comme dans d’autres villes,un cortège a réuni des artistes ; plasticiens, cinéastes, musiciens et comédiens d’où ils revendiquent ce ministère. Devant le bureau de l’autorité de la province , ces artistes disent être les images du Nord- Kivu et servent de repère aux autorités.
Leur message s’est penchée sur l’État actuel des artistes au Nord – Kivu que » la république démocratique du Congo a connu un passé tumultueux sur la question des artistes dans la Province du Nord – Kivu en particulier , et pour faire avancer la culture et l’art, un artiste doit être au ministère de la culture , sinon cette situation va entrainer la détérioration de leur secteur » déclare Black Man Bausi lecteur du mémorandum.
Pour rappel, ces artistes demandent le respect strict de la loi n° 086-03 du 5 Avril 1986 , portant protection de droit d’auteur et droit voisin , afin de permettre aux artistes de produire leur oeuvres aisement en sachant qu’elles seront achetées avant d’être exploitées.
Urgent: Un nouveau cas d’assassinat à Goma ce lundi matin
Un homme vient d’être tué ce lundi matin aux environs de 8h 45. La victime a été abbattu à son domicile vers Village des Vacances. Selon notre source, il s’agit de Monsieur Jean Bubo un vendeur de minerai.
La rédaction