Goma : Une série des manifestions annoncée par les artistes de Goma.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Les artiste de Goma sont descendus dans la rue ce lundi 18 octobre 2020. Ils demandent la libéralisation du secteur de la culture et l’art.
200 artistes se sont mobilisés au centre des jeunes (maisons des jeunes) point de départ de la marche , sur leurs banderoles on pouvait lire ” Le ministère de la culture aux artistes ” encore un appel vient d’être lancé aux autorités de la province après une marche pacifique au siège des institutions de la province vers Musée(goma) point de chute.
À Goma comme dans d’autres villes,un cortège a réuni des artistes ; plasticiens, cinéastes, musiciens et comédiens d’où ils revendiquent ce ministère. Devant le bureau de l’autorité de la province , ces artistes disent être les images du Nord- Kivu et servent de repère aux autorités.
Leur message s’est penchée sur l’État actuel des artistes au Nord – Kivu que ” la république démocratique du Congo a connu un passé tumultueux sur la question des artistes dans la Province du Nord – Kivu en particulier , et pour faire avancer la culture et l’art, un artiste doit être au ministère de la culture , sinon cette situation va entrainer la détérioration de leur secteur ” déclare Black Man Bausi lecteur du mémorandum.
Pour rappel, ces artistes demandent le respect strict de la loi n° 086-03 du 5 Avril 1986 , portant protection de droit d’auteur et droit voisin , afin de permettre aux artistes de produire leur oeuvres aisement en sachant qu’elles seront achetées avant d’être exploitées.

Notre hebdomadaire imprimé