Attaque des ADF à Lisasa/Beni: Tout en condamnant le massacre des civils, l’évêque Sikuli Paluku s’insurge contre la profanation des églises

L’évêque du diocèse catholique de Butembo – Béni, Mgr Sikuli Paluku Melchisédech a condamné la profanation du secteur Lisasa lors de l’attaque dudit village samedi 31 octobre par les ADF.

Dans un entretien accordé à nos confrères de la presse du diocèse ce mercredi 4 novembre , Paluku Melchisédech fustige ce qu’il qualifie de « silence honteux d’une indifférence des autorités compétentes ».

Ce dernier appelle à cet effet les autorités « au réalisme concret face à cette insécurité ». L’homme de Dieu du diocèse de Butembo-Béni a enfin invité la population à ne jamais communier avec l’ennemi, mais plutôt s’aligner derrière les autorités en dénonçant tout suspect .

Pour rappel, de retour de Kinshasa où il a pris part à la 57 ème assemblée plénière de la conférence épiscopale national du Congo, Mgr Sikuli Paluku a sérieusement condamné les assaillants qui ont profané les objets de l’église dans le groupement Buliki en secteur de Rwenzori au Nord – Kivu après avoir assassiné (à l’arme blanche) des dizaines de civils.

Ricardo olenga.

Nord-Kivu: La Police lance un avis de recherche contre un certain « BAGDAD », « auteur des crimes graves et repris de justice »

Dans un communiqué officiel parvenu à Kivunyota ce jeudi 05 novembre, la Police Nationale Congolaise, commissariat provincial du Nord-Kivu vient de lancer un avis de recherche contre Monsieur SANKARA ABDOUL KINYATA, Alias « BAGDAD ».

À en croire ce communiqué signé par le commissaire supérieur principal Kasongo Ngoy Van, cet homme serait « auteur des crimes graves et repris de justice ».

 » Toute personne qui détiendrait des informations à même de permettre l’arrestation de cet ennemi de la paix est priée d’en informer le poste de Police le plus proche et/ou de contacter les numéros suivants +243970038580 – 811050058″ indique le même communiqué.

Emmanuel BARHEBWA

Insécurité à Goma et ses environs:Encore un autre cas de fusillade signalé vers Ngangi 2 (société civile)

Les cas de fusillades deviennent de plus en plus reccurents dans la ville de Goma et ses environs ces derniers jours. Un autre cas vient d’être rapporté ce mercredi 04 novembre 2020 vers Ngangi 2, dans le village du groupement Munigi en territoire de Nyiragongo au nord de la ville de Goma.

Nos confrères de lesvolcansnews.net qui livrent la nouvelle, citant les sources de la société civile de ce milieu, indiquent qu’il s’agit cette fois-ci, d’un homme d’environ 40 ans qui a été fusillé par des hommes armés non autrement identifiés, en présence de son épouse ayant subi des tortures avant de s’évanouir.

« l’événement s’est déroulé à 19h30 locales. La victime revenait du lieu du travail avec son épouse. Du coût des hommes sur une moto ont débarqué devant eux. Les malfrats ont d’abord dépouillé sa femme de son argent. Ces hommes sans pitié ont isolé le mari avant de le cribler des balles qui l’ont achevé » indique notre source.

Rappelons qu’un jour plutôt (mardi 03 novembre), un autre cas de fusillade a été enregistré en ville de Goma aux heures matinales, causant la mort à un opérateur économique connu de la ville, en la personne de Monsieur Simba Ngezayo. Ses assassins ont, d’après les sources policières, été apréhendés la nuit du jour où ils ont commi ce forfait. « Il faut que justice soit rendue! » ont reclamé plusieurs gomatraciens après avoir été saisi de cette nouvelle.

Emmanuel BARHEBWA