Goma: le festival Amani/édition 2021 reporté à une date ultérieure

Initialement prévue du 12 au 14 février 2021 en ville de Goma, la huitième édition du célèbre festival Amani vient d’être reportée à une date ultérieure.

L’annonce a été rendue publique sur le site officiel dudit festival ce mercredi 13 janvier 2020, justifiant ce report par les mesures préventives prises afin de faire face à la deuxième vague de la Covid19 au pays.

« C’est avec un immense regret que l’équipe du Festival Amani a décidé de reporter à une date ultérieure la huitième édition du festival, initialement prévue du 12 au 14 février 2021 dans la ville de Goma. Le festival se tiendra dès que la situation sanitaire et les décisions prises pour contenir l’épidémie le permettront » lit-on dans cette publication.

Et de poursuivre:
« Ce report fait suite aux mesures préventives prises afin de faire face à la deuxième vague de la Covid19 au pays, en ce compris l’interdiction des rassemblements et des productions artistiques publiques annoncées par les autorités de la République Démocratique du Congo le 17 décembre 2020 »

Néanmoins, la même publication, citant Guillaume Bisimwa, directeur du festival Amani; indique que la nouvelle date sera revelée bientôt, en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique.

« Nous reviendrons vers vous très prochainement pour annoncer une nouvelle date du festival dès que la situation épidémiologique sera stabilisée. Nous vous assurons de notre volonté de reconduire en toute transparence l’ensemble de nos engagements pris dans le cadre de cette édition » lit-on sur le site du Festival Amani.

Initié depuis près de huit ans, le festival Amani est devenu l’un des grands rendez-vous culturels de de portée international, organisée chaque année en ville de Goma, réunissant les festivaliers venus de plusieurs coins de la RDC, en présence des grands artistes du monde entier.

Emmanuel BARHEBWA

Le nouvel évêque de Kindu accueilli à Goma: « Etre témoins de Jésus réssuscité »c’est ma dévise pastorale, révèle-t-il

Mgr François Abeli Mutchapa, nouvel évêque du diocèse de Kindu, nommé par le Saint Siège le 18 novembre de l’année dernière, est arrivée à Goma ce mardi 12 janvier 2021 en provénance de l’Italie. Accueilli au pied de l’avion par ses homologues les trois évêques du diocèse de Goma et quelques fidèles catholiques de la place, il dit être de passage dans la ville touristique, avant de se rendre dans son nouveau diocèse, pour son intronisation.

Dévant la presse locale, le remplaçant de Mgr Willy Ngumbi à la tête du diocèse de Kindu, reconnaissant la lourdeur de sa nouvelle fonction, a revelé sa dévise pastorale axée sur le temoignage du Christ ressuscité.

« Ma dévise pastorale est tirée du 1er chapitre des actes des apôtres au verset 8, où le Seigneur ressuscité laisse le mandat missionnaire à l’Eglise en disant, « vous serez mes témoins! »….C’est donc cette phrase que je voudrais qu’elle soit le socle et la balise de mon apostolat dans le diocèse de Kindu, être témoins de Jésus ressuscité… » a déclaré le berger de Kindu.

Après sa descente de l’avion, c’est le sanctuaire d’adoration de Goma qui a accueilli le cortège du nouvel évêque de Kindu, avec à sa tête Messeigneurs Willy Ngumbi, Théophile Kaboy et Faustin Ngabu. Sur place plusieurs allocutions ont été faites dans le sens de souhaiter bonne mission à Mgr François Abeli, dont la cérémonie l’intronisation à la tête du diocèse de Kindu est fixée au 6 fevrier prochain.

Emmanuel Barhebwa.