Cinema: la sortie du film « Panafrika, la bête noir » de Sergens Bashonga annoncée pour ce 26 fevrier à Kinshasa

Le film sera projeté à l’académie des beaux arts de kinshasa le 26 février 2021 à partir de 16h30minutes, selon une annonce parvenue à Kivu Nyota ce lundi 15 fevrier 2021, relayée par ce réalisateur de Goma, capitale touristique de la République Démocratique du Congo.

La date correspond au jour de la clôture de la conférence de Berlin en 1986 en Allemagne.

Dans son film d’une heure et 25 minutes tourné en français, doublé en Kiswahili et sous-titré en anglais, le réalisateur Sergens aborde l’engagement citoyen pour relever les defis de l’heure.

Au cour d’ un entretien, sergens KABIKA BASHONGA précise que la sortie officielle de son film attend toucher des millieu des spectateurs au regard de son contenu à la fois intrigant et direct:
《Après près de 11 mois d’attente et de travail acharné, nous allons enfin sortir notre oeuvre,ici à l’académie des beaux arts de kinshasa à partir de 16h30 》 a-t-il déclaré.

La participation à la soirée au cours de laquelle le réalisateur congolais Sergens, qui prend son envol deja , est conditionnée par une invitation ou un ticket moyennant 10 dollars conclut-il.

Flavien Muhima

Goma : « Panafrika, La bête noire », un film du réalisateur congolais Sergens Bashonga au-devant de la scène en février 2021.

Deux dates retenues pour la sortie officielle du film titré « Panafrika, la bête noire » du Réalisateur Sergens Kabika Bashonga avec sa maison de Production Afrika Negre Films, le 26 février 2021 à Kinshasa et le 04 avril 2021 à Goma Nord-Kivu.

Par ce titre captivant, le natif de Goma entend conscientiser l’Afrique et ses enfants en lançant un appel solennel du retour à l’authenticité.

En illustration, « Panafrika, la bête noire est un long métrage ayant été développé et interprété par des acteurs talentueux de Goma. Outre, l’appel ne reste pas néanmoins restreint comme le dévoile le réalisateur » Je rêve d’une Afrique réunie, une Afrique consciente et libre d’agir ».

Et de préciser

« Le projet de ce film me tient à cœur, aux côtés de mes autres réalisations, je suis tombé amoureux allié de cette création…. Quant au but, à travers ce film, j’interpelle les afro-descendants de l’Afrique à faire comeback vers les valeurs ancestrales (surtout culturelles) afin de refaire notre contient, de le redonner son éclat d’antan…. » a laissé savoir le réalisateur au cours d’un entretien avec la rédaction de culturecongo.com

Avec l’appuie logistique du centre Yole Africa, le réalisateur Sergens Kabika Bashonga se dit prêt pour ce grand événement et que sa bataille pour une vulgarisation forte de ce grand message que porte le film s’avère la plus importante.

A en croire certains des acteurs, ce film ne sera pas qu’une simple vidéo, par contre il aura entre ses images, une grande idéologie à transmettre et une peinture à passer sur la perception du cinéma local.

A noter que les activités de mise au point avec les acteurs d’ici et d’ailleurs sont à leur niveau d’en-haut.

Signalons également que le réalisateur Sergens Kabika Bashonga est bel et bien à l’aurore de sa carrière dans le cinéma avec un nombre important des productions en bonne évolution. Actif dans son domaine, il est trop souvent, vu sa casquette officielle derrière les caméras, mais aussi au-devant de la scène de son art. Le rendez-vous est donc pris pour la sortie officielle du long métrage « Panafrika, la bête noire » en février 2021.

Alexis Kant/ Culture Congo via KivuNyota