Journée de la liberté de la presse : les journalistes de Goma réunis en séance de réflexion sur leur sécurité dans les manifestations publiques

Ténue dans la salle de l’union nationale de la presse congolaise au Nord-Kivu ce lundi 03 mai 2021 en marge de la journée mondiale de la liberté de la presse ; cette séance de réflexion, réunissant les journalistes des différentes structures de presse de la ville de Goma, a servi de cadre pour ces derniers d’épingler les différentes formes de violences qu’ils subissent dans l’exercice de leur métier lors des manifestations publiques et de se donner des conseils sur l’attitude à afficher en pareilles circonstances.

Dans leurs échanges, partageant les expériences ; plusieurs journalistes ont témoigné avoir été victimes entre autre des menaces, des blessures, des attaques, etc. aussi bien de la part des agents de police que des manifestants.

En réponse à ces plaintes, ils ont été conseillé à user de plus de prudence pendant la couverture des manifestations publiques violentes ; à être bien identifié à travers leur visibilité pour ne pas se confondre avec les manifestants, à porter plainte contre les officiers de police en cas de violation de leur droit par ces derniers, pour ne citer que ces quelques conseils.

Parmi les recommandations faites au cours de ces échanges, on note le souhait des journalistes de rencontrer un jour les autorités de la police pour leur dire en face leurs attentes quant à leur protection pendant les manifestations publiques.

Ces échanges ont été sanctionnés par le partage d’un verre de fraternité, dans un climat d’ambiance et de joie ; les chevaliers de la plume remerciant l’Union nationale de la presse congolaise, section Nord-Kivu et son partenaire CORACON (collectif des radios communautaires du Nord-Kivu) pour l’initiative.

 Emmanuel BARHEBWA

Nyiragongo: l’organisation Umuntu Movement octroie un tank d’eau à la population de Bugamba

La remise officielle de ce reservoir d’eau d’une capacité de 10 mètres-cubes, a eu lieu samedi 1er mai 2021 devant les cadres de base du village de Bugamba, en groupement Muja, dans le territoire de Nyiragongo/Province du Nord-Kivu; sous une grande satisfaction de la population de ce milieu, qui assure qu’elle attendait avec impatience un tel don vu les problèmes de carrence d’eau potable qu’elle connait depuis des nombreuses années.

Pour Leon Simwerayi, représentant de l’organisation Umuntu Water Project à l’Est de la RDC, ce don s’inscrit dans le cadre d’une des missions de son organisation, celle de promouvoir l’accessibilité à l’eau potable aux populations des régions non encore desservies.
Le choix de Bugamba, indique-t-il, fait suite à un constat de la quasi-inexistence d’un site d’approvisionnement en eau dans tout le milieu.
Et de souligner, après avoir constaté l’angouement de la population à l’ouverture de ce tank : « Nous constatons que le besoin est tellement énorme par rapport à nos moyens qui sont très limités. D’où, tout en remerciant l’organisation Umuntu depuis la Suisse, qui a financé l’installation de ce tank; nous appellons d’autres partenaires à appuyer les projets de dessertes en eau dans ces milieux »

Monsieur Bisimwa Pacifique, cadre de base de Bugamba, rejouis de ce don, souhaite que ce projet persiste et ne puisse pas s’arreter en mi-chemin, « comme c’était souvent le cas avec d’autres organisations dans le passé.

« Nous disons sincerement merci à l’organisation Umuntu pour avoir songé à la population de Bugamba. Ici chez nous, les gens souffrent énormément pour s’approvisionner en eau. Pour avoir de l’eau ici, on attend la pluie. Et s’il ne pleut pas, on s’approvisionne dans des tanks des particuliers où le prix est tellement élevé par rapport aux moyens de la pauvre population… Nous souhaitons que Umuntu et ses partenaires ne soient pas comme les autres qui amènent des tels projets mais au bout de quelques jours tout s’arrête, on ne sait pas pourquoi… » declare-t-il.

Point de vu partagé par Madame Mapendo Claudine, mère de deux enfants, habitante de Bugamba, rencontré, bidons en main, au lieu où le tank est installé, pour puiser de l’eau.
Celle-ci remercie ceux qui leur apportent de l’eau et souhaite que celle-ci reste permanente dans le reservoir pour permettre à tous les ménages d’être servi.

« Nous disons merci car avec ce tank plusieurs ménages auront une petite provision d’eau. Nous souhaitons qu’ils rendent permanente l’eau dans ce reservoir pour permettre à chaque ménage de s’approvisionner étant donné que nous sommes très nombreux. Et si possible, qu’ils en ajoutent d’autres car ici le problème d’accessibilité en eau est un vrai casse-tête… »

Il sied de noter que les benéfeciaires de l’eau de ce tank sont estimé à environs 140 ménages.

L’organisation « Umuntu Movement » qui finance ce projet, est d’après ses responsables, un mouvement internationale oeuvrant dans la promotion de l’accessibilité à l’eau auprès des populations vulnérables; dans la protection de l’environnement, la promotion de l’agriculture urbaine.

Emmanuel BARHEBWA