Nyiragongo: l’organisation Umuntu Movement octroie un tank d’eau à la population de Bugamba

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

La remise officielle de ce reservoir d’eau d’une capacité de 10 mètres-cubes, a eu lieu samedi 1er mai 2021 devant les cadres de base du village de Bugamba, en groupement Muja, dans le territoire de Nyiragongo/Province du Nord-Kivu; sous une grande satisfaction de la population de ce milieu, qui assure qu’elle attendait avec impatience un tel don vu les problèmes de carrence d’eau potable qu’elle connait depuis des nombreuses années.

Pour Leon Simwerayi, représentant de l’organisation Umuntu Water Project à l’Est de la RDC, ce don s’inscrit dans le cadre d’une des missions de son organisation, celle de promouvoir l’accessibilité à l’eau potable aux populations des régions non encore desservies.
Le choix de Bugamba, indique-t-il, fait suite à un constat de la quasi-inexistence d’un site d’approvisionnement en eau dans tout le milieu.
Et de souligner, après avoir constaté l’angouement de la population à l’ouverture de ce tank : “Nous constatons que le besoin est tellement énorme par rapport à nos moyens qui sont très limités. D’où, tout en remerciant l’organisation Umuntu depuis la Suisse, qui a financé l’installation de ce tank; nous appellons d’autres partenaires à appuyer les projets de dessertes en eau dans ces milieux”

Monsieur Bisimwa Pacifique, cadre de base de Bugamba, rejouis de ce don, souhaite que ce projet persiste et ne puisse pas s’arreter en mi-chemin, “comme c’était souvent le cas avec d’autres organisations dans le passé.

“Nous disons sincerement merci à l’organisation Umuntu pour avoir songé à la population de Bugamba. Ici chez nous, les gens souffrent énormément pour s’approvisionner en eau. Pour avoir de l’eau ici, on attend la pluie. Et s’il ne pleut pas, on s’approvisionne dans des tanks des particuliers où le prix est tellement élevé par rapport aux moyens de la pauvre population… Nous souhaitons que Umuntu et ses partenaires ne soient pas comme les autres qui amènent des tels projets mais au bout de quelques jours tout s’arrête, on ne sait pas pourquoi…” declare-t-il.

Point de vu partagé par Madame Mapendo Claudine, mère de deux enfants, habitante de Bugamba, rencontré, bidons en main, au lieu où le tank est installé, pour puiser de l’eau.
Celle-ci remercie ceux qui leur apportent de l’eau et souhaite que celle-ci reste permanente dans le reservoir pour permettre à tous les ménages d’être servi.

“Nous disons merci car avec ce tank plusieurs ménages auront une petite provision d’eau. Nous souhaitons qu’ils rendent permanente l’eau dans ce reservoir pour permettre à chaque ménage de s’approvisionner étant donné que nous sommes très nombreux. Et si possible, qu’ils en ajoutent d’autres car ici le problème d’accessibilité en eau est un vrai casse-tête…”

Il sied de noter que les benéfeciaires de l’eau de ce tank sont estimé à environs 140 ménages.

L’organisation “Umuntu Movement” qui finance ce projet, est d’après ses responsables, un mouvement internationale oeuvrant dans la promotion de l’accessibilité à l’eau auprès des populations vulnérables; dans la protection de l’environnement, la promotion de l’agriculture urbaine.

Emmanuel BARHEBWA