Nouveau tremblement de terre à Goma, pas de danger selon l’OVG

L’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) appelle la population au calme, après le tremblement de terre ressenti vers 2h du matin de ce jeudi 5 aout 2021 dans les villes de Goma et de Gisenyi(au Rwanda) et leurs environs.

Dans un communiqué parvenu à la rédaction de KivuNyota ce meme jeudi, cette structure qui assure le contrôle des activités des volcans actifs à l’Est de la RDC, rassure que ce séisme, “de magnitude 4 sur l’echelle de Richter, n’a aucun rapport avec l’activité volcanique de Nyiragongo et Nyamulagira”.

Localisé à environ 2 kilomètres au sud de la ville de Goma dans le lac Kivu, précise le même communiqué, « il est dû à l’activité de la branche occidentale du système des rifts Est Africain ».

Jusqu’ici aucun dégât humain ou matériel causé par ce tremblement n’a encore été rapporté, indique l’OVG, qui appelle la population à garder son calme, assurant qu’il « continue à suivre d’une manière judicieuse les activités des volcans Nyiragongo et Nyamulagira et du mouvementt du Rift ».

Sephorah Mugisho

ENAFEP 2021: Le ministre le l’EPST en RDC Tony MWABA lance les épreuves à Goma

Pour cette session, 2.230.763 finalistes écoliers à travers 7.716 centres sur l’étendue de la République vont affronter es examens. Parmi les candidats, précise les statistiques du ministère de l’EPST 42,7% sont des filles, l’équivalent de 953.363 candidates.

pour la première fois, le ministre national de tutelle a choisi la ville de Goma pour lancer ces épreuves, selon David RUKAT MUTEB , proved du Nord-Kivu 1.

Pour le Ministre Tony MWABA qui a ouvert la première malle d’items du pays à l’école primaire TUUNGANE de Goma, la ville touristique a été choisie en signe de compassion à l’endroit de la population de la région, frappée par de sérieux problèmes:

« En choisissant la ville de Goma pour le lancement du TENAFEP édition 2021, cela se justifie par la volonté de partager les souffrances endurées, les sacrifices consentis, les inombrables privations liés aux effets de la récente éruption du volcan Nyiragongo il y a de cela quelques mois avec tous les dégâts dont les pertes en vies humaines, les destructions des infrastructures, la désolation morale, le déplacement des populations traumatisées, beaucoup d’écoles détruites, assez d’élèves en rupture avec l’enseignement scolaire. » Précise-t-il.

Le premier jour, ces candidats finalistes vont affronter le Français et la culture générale pour finir avec les mathématiques et les sciences le second jour de passation.

Flavien MUHIMA