Nord-Kivu-Exetat 2021 : les épreuves hors sessions et ordinaires combinées pour les finalistes résidant au Rwanda (Gen. Constant Ndima)

Les élèves finalistes évoluant dans le groupe scolaire conciliaire congolais situé au Rwanda, qui n’ont pas passé les épreuves hors sessions et les finalistes du primaire qui n’ont pas passé leur Test National de Fin d’Etudes Primaires TENAFEP, les passent au même moment que la présente session ordinaire des EXETAT 2021 lancée lundi 30aout 2021 sur toute l’étendue de la RDC.

Cette information a été livrée à la presse par le Général Constant NDIMA KONGBA, gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu lors de la cérémonie de lancement officiel de la session ordinaire des EXETAT 2021, ténue à l’institut Isidore BAKANJA de Goma ce lundi.

D’après le gouverneur, cette perturbation est liée à la mesure de confinement mise en place par les autorités rwandaises dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie à Coronavirus sur leur territoire.

« Je tiens à informer  l’assistance que pour raison de confinement décrété par le gouvernement rwandais, le groupe scolaire conciliaire congolais fonctionnant à Kigali en République sœur du Rwanda n’a pu passer la hors session des Examens d’Etat ainsi que le Test National de Fin d’Etudes Primaires TENAFEP en sigle. Les examens en question se passeront au même moment que la présente session ordinaire des Examens d’Etat… » a indiqué Constant NDIMA.

Au Nord-Kivu, 181 centres accueillent du lundi 30 août au jeudi 02 septembre 2021 la session ordinaire des EXETAT 2021, dont 72 centres pour Nord-Kivu I (y compris celui de Kigali), 70 pour Nord-Kivu II et 39 pour Nord-Kivu III. Pour cette édition, indiquent les statistiques du gouvernement provincial, 55291 candidats finalistes passent ces épreuves.

Emmanuel BARHEBWA

Réaction du Vice-Gouverneur du Nord-Kivu au sujet des abris provisoires des sinistrés détruits par le vent à Nyiragongo.

Lors d’une interview exclusive accordée à Kivu Nyota dimanche 29 aout 2021, le commissaire divisionnaire Jean-Romuald EKUKA LIPOPO, vice-gouverneur militaire du Nord-Kivu a donné sa version des faits quant à la récente destruction par le vent des quelques abris provisoires des sinistrés du Nyiragongo ; sujet qui a laissé couler encre et salive sur la toile en ville de Goma et ailleurs les semaines dernières.

D’après le vice-gouverneur, c’est plus ou moins soixante-dix maisons qui ont été détruites par la pluie et le vent au niveau du site de Kanyarushinya où sont battus, sur fonds du gouvernement congolais, 969 abris provisoires pour les populations sinistrées de la dernière éruption du volcan Nyiragongo.

A l’en croire, le gouvernement congolais qui, selon lui, “avait voulu parié au plus pressé pour que ces sinistrés s’installent le plus tôt possible dans ces abris”, a directement réagi après cette tragédie et toutes ces maisons détruites sont en pleine réconstruite à ce jour.

« Suite à cette tragédie qu’ont connus les habitants de Goma et des environs (l’éruption du Nyiragongo, ndlr), le gouvernement national a réagi et a voulu parier au plus pressé…Le gouvernement a commandé la construction de plus ou moins 1000 abris. Mais ce ne sont que des abris qui doivent être habités provisoirement pendant 6 mois ; et  à l’issu de ces six mois le gouvernement construira en dur. Et nous avons construit pour parier au plus pressé parce que…bon…le temps déjà de construire en dur, mais où seront les sinistrés ? Les déplacés où seront-ils ?…. Et donc pour parier au plus pressé, le gouvernement a commandé cet ensemble d’abris dont 969 à Kanyarushinya, 31 au niveau du village de Kinyanga, et à peu près 500 abris avec nos partenaires de la croix rouge derrière l’hôpital mobile…» a-t-il fait savoir.

Et d’ajouter : « le vent et la pluie sont arrivés… ce sont des éléments naturels que nous ne pouvions pas prévoir, surtout dans un milieu volcanique comme celui-ci,…ils sont arrivés et ont détruits plus ou moins soixante-dix maisons mais qui sont déjà en train d’être reconstruites, pour recevoir ces sinistrés à qui le gouvernement national a promis ces abris pour les y installer provisoirement en attendant qu’il construise pour eux six mois après… »

Aux sinistrés qui vivent jusqu’à ce jour dans des familles d’accueils et dans divers sites, le vice-gouverneur demande de garder leur mal en patience “car le gouvernement ne ménage aucun effort pour les installer dans ces abris provisoires et construire pour eux des abris définitifs.”

Emmanuel BARHEBWA

Cinéma : l’Union des Cinéastes du Nord-Kivu (UCNK) prime 3 meilleurs films de Goma

Au total, 12 films de la ville de Goma et d’ailleurs ont été en lice pour ce challenge du cinéma made in Nord-Kivu pendant près de un mois, soit du 4 juillet au 29 août 2021.

« La compétition visait le meilleur scénario, les meilleures attitudes des acteurs, les meilleurs décor, costume, enchaînement logique des scènes joint aux votes du public » précise Etienne MWATI, président du jury au compte de l’UCNK

Pour avoir rempli le maximum des points, le film « MREMBO WA KIJIJI » du réalisateur, acteur et scénariste AHADI MASTAKI RAMSEY du groupe  » THE LAST GAME QUALITY » a remporté la médaille d’or du concours ; le film transmet aux téléspectateurs des séquences vidéo sur l’unité, l’unisson et la pacification des peuples.

« Aucun développement ne peut être possible en RDC sans qu’il n’y ait la paix, l’amour, l’unité et la concorde entre les gens. Ce sont là les seuls moyens pour arriver au développement du pays » a lâché  le réalisateur Ramsey AHADI

La médaille d’argent a été décernée au film « DU MALHEUR AU BONHEUR »  du réalisateur, acteur et scénariste monsieur DJINO LUMUMBA TABASAMU

Dans son œuvre, le réalisateur lance une interpellation à la jeunesse de pouvoir écouter les conseils que leur prodiguent les parents, chemin du bonheur si non de malheur si elle ne prête pas oreille attentive.

« SITA WEZA »  de la réalisatrice, actrice et scénariste VICTORINE KASHAMBWE a reçu la médaille de bronze ; le film aborde les conflits conjugaux qui sont fruits des mariages sans consentement ; une forme de violences faites au genre.

Pour  Issa DJUMA le coordinateur de l’Union des Cinéastes du Nord-Kivu (UCNK), l’organisation veut, à travers l’art visuel, le cinéma, que tous les cinéastes puissent vaincre ensemble un futur meilleur pour qu’il soit  consommé localement et même au niveau international

Après cette première édition, Issa DJUMA annonce la prochaine compétition en 2022

                 Séphorah MUGISHO