Risque d’une 5ème vague de Covid-19 en RDC: « Le vaccin reste le moyen efficace pour en être épargné » (Dr Stéphane HANS BATEY, PEV/Nord-Kivu)

Dans une interview exclusive accordée à Kivu Nyota mardi 03 mai dernier, le coordinateur provincial du programme élargi de la vaccination(PEV) au Nord-Kivu, a réitéré son appel à la vaccination à l’endroit de la population; pour éliminer complétement cette pandémie dont le virus poursuit toujours sa circulation et dont une 5ème vague en RDC, d’après les estimations des scientifiques, est éventuelle dans les prochains mois.

Pour le Docteur Stephane Batey, la population doit se mefier de toute la désinformation qui circule au sujet de la vaccination.

_« La vaccination en soit c’est protéger la population avec ce produit de prévention qu’on appelle vaccin. En donnant le vaccin à la population on induit la production des anticorps et ces anticorps protègent contre la maladie. Ça signifie qu’une fois vacciné, même si vous tombez malade, vous allez faire une forme moins grave puisque vous avez des anticorps en eveil pour vous protéger contre covid-19… Que les se mefient de tout ce qui se raconte au sujet de la vaccination  « _ souligne-t-il.

Et de poursuivre: _« Les vaccins qu’on utilise pour le moment en RDC, nous avons Frizzer, johnson and johnson, nous avons le vaccin chinois et le vaccin Moderna.Tous ces vaccins ont déjà eu l’aurisation d’utilisation par l’OMS et sont des vaccins sûrs et efficaces et tous protègent contre la maladie…Je voudrais aussi rappeler qu’il n’y a que ça comme stratégie pour éliminer cette pandémie vu que les médicaments, comme vous le savez, ne sont pas encore disponibles »_

Au sujet de ces estimations sur une probable 5ème vague de la maladie, celui-ci renseigne que cela ne se fait pas au hasard.

Tout part, explique-t-il, des différents résultats qu’indiquent la survéillance épidémiologique qui se réalise quotidiennement par les experts.

_« La maladie a des périodes de haute, de moyenne, et basse transmission. Il y a aussi le fait que le virus est encore là, on connaît qu’il y a des épicentres où la maladie a refait surface suite à des mutations appélées variants. Et comme nous ne sommes pas isolés, on craint certainement que pendant une période de haute transmission, nous soyons encore victime d’une nouvelle vague »_ fait savoir Stephane BATEY qui appelle également au respect des gestes barrières pour limiter les chaines de propagation du virus.

Lancée depuis l’an passé la campagne de vaccination contre Covid-19 se poursuit à travers toute la province du Nord-Kivu et les statistiques actuelles indiquent une couverture vaccinale envoisinant 100000 vaccinés sur toute l’étendue de la province, ce qui représente une vingtaine de %, renseigne le coordinateur de PEV/Nord-Kivu.

Emmanuel BARHEBWA

Mgr W. Ngumbi : « la visite du pape chez nous est « un cairos » c.à.d un moment court mais très intense; si vous le ratez, vous ratez beaucoup de grâces »

À deux mois de la visite du Pape François en RDC, Monseigneur Willy Ngumbi, évêque du diocèse de Goma, et l’ensemble des consacrés du diocèse multiplient les sensibilisations à l’endroit des fidèles pour reserver un accueil chalereux au souverain pontife.

Au lendemain d’une rencontre avec les consacrés du diocèse de Goma autour de cette visite du pape, Mgr Willy Ngumbi, est revenu, lors d’une interview accordée à Radio Maria/Goma ce jeudi 05 mai 2022, sur l’importance que les chrétiens et l’ensemble de la population du diocèse de Goma doivent accorder à cet événement.

« Je voudrais dire aux chrétiens que, comme eux, je suis heureux. Je suis dans la joie de savoir que le pape viendra chez nous. C’est un événement de joie et de grâce pour notre Église. Alors ne laissons pas passer ce temps de grâce inutilement. Nous dévons vraiment en profiter… » a-t-il déclaré.

Pour lui, cet évenement est un moment de grâce qu’il ne faut pas rater.

« Dans le langage de l’Eglise, on appelle ça un « Cairos », c.à.d. le temps favorable.C’est un temps qui est court mais qui est intense et si vous le ratez, vous ratez beaucoup de grâce » a martelé l’évêque de Goma.

Je demande vraiment à tous ceux qui me suivent, insiste-t-il, qu’ils n’hésitent pas à venir à la messe du pape. « Il fait un long voyage et il faut qu’il sente qu’à Goma il y a une Église qui est débout, une Église qui est engagée, qui est dynamique, une Église qui évangélise le milieu elle se trouve, une Église qui est unie, une Église qui marche dans l’esprit synodale, dans la communion »

Celui-ci soutient que tout le monde est concerne par cette visite du pape, y compris les fidèles d’autres confessions réligieuses.

« C’est nous tous qui sommes concernés par la visite du pape. C’est nous tous qui sommes invités à venir accueillir le pape François. Qu’on soit chrétien catholique, qu’on soit protestant, qu’on soit de l’Église de reveil, qu’on soit musulman, peu importe. Le pape vient d’abord pour apporter un message de paix à la population congolaise, un message de compassion et d’amour à la population de Goma et de l’Est du Congo qui a beaucoup souffert des guerres…Venez mes frères et soeurs, qu’on ne vous trompe pas. Il n’y a pas d’autres raisons qui amènent le pape ici. »

C’est depuis le 03 mars 2022 que le Vatican a confirmé la visite du pape François en RDC du 03 au 05 juillet prochain dans les villes de Kinshasa et Goma, 37 ans après le passage du pape Jean-Paul II dans ce pays . En diocèse de Goma, ce sera la toute prémière fois qu’un pape y foule ses pieds. La prière pour « consacrer cet événement à Dieu », se recite desormais dans toutes les célébrations liturgiques, sur récommandation de la hierarchie de l’Église locale.

Emmanuel BARHEBWA