Col.Job Alisa au sujet d’une éventuelle ménace terroriste sur Goma: « La police est en alerte depuis l’instauration de l’état de siège »

La police nationale congolaise/commissariat urbain de la ville de Goma prévient qu’elle va continuer à faire son travail comme de routine.

Ce service a réagi ainsi après l’alerte lancée la soirée jeudi du 12 mai 2022 par l’ambassade des États-Unis en RDC.

« Une menace terroriste pèse sur la ville de Goma », comme on pouvait lire sur la page de l’ambassade des États-Unis d’Amérique en République démocratique du Congo.

Le colonel Job Alisa joint par nos confrères de lesvolcansnews.net, rappelle que toutes les forces de sécurité dans la ville de Goma sont en alerte maximale depuis l’instauration de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri pour contrecarrer les menaces négatives.

« Nous faisons notre travail de routine. Notre alerte a débuté depuis le début de l’état de siège. Nos éléments sont déployés sur terrain avec nos forces armées, cela chaque jour pour sécuriser les paisibles habitants », a-t-il rassuré.

C’est toute la population qui reste paniquée sur la toile à Goma depuis la publication de ce message de l’ambassade des États-Unis la soirée de ce jeudi 12 mai, chacun faisant des analyses et des commentaires à sa manière.

Ce message précise que l’attaque pourrait avoir lieu sur un bateau non-encore spécifié, au départ de Goma sur le lac Kivu. Aux dernières nouvelles l’ambassade de la France se serait liée à celle des Etats Unis, au cours de la même soirée, confirmant ces alertes et appelant à la vigilance.

La rédaction

Nord-Kivu:L’accueil du pape à Goma, sujet phare de l’Assemblée générale des évêques de l’ASSEPEB en cours à Goma

Les évêques membres de l’Assemblée épiscopale de la Province ecclésiastique de Bukavu(ASSEPEB), poursuivent les travaux de leur assemblée générale extraordinaire du 09 au 15mai 2022 au centre d’accueil Isidore Bakanja à Goma.

Durant une semaine, les évêques passent en révue sur la situation pastorale et sociale dans les six diocèses qui constituent leur regroupement, tout en mettant un accent particulier sur les préparatifs de l’accueil du pape François en Diocèse de Goma au mois de juillet prochain.

À ce sujet, apprend-t-on des sources qui participent aux travaux, les prelats catholiques font le point sur l’évolution des travaux de chaque commission mise en place pour les préparatifs de cet événement. Toutefois, la communication officielle sur ces échanges est attendue incéssamment.

La clôture de cette assemblée générale est fixée au dimanche 15mai 2022, avec une messe sur le site qui abritera la messe pontificale.

C’est d’ailleurs en raison de cette activité que l’évêque de Goma a, dans un communiqué daté du 10mai, suspendu toutes les messes ce dimanche dans les paroisses de la ville de Goma à l’exception de la première; afin que les chrétiens viennent massivement prendre part à cette messe des évêques sur le site Chegera.

Rappelons que l’ASSEPEB est une branche de la CENCO(Conférence Épiscopale Nationale du Congo) qui régroupe les évêques des six diocèses de l’ancien Kivu dont l’archidiocièse de Bukavu et les diocèses de Goma, Kindu, Butembo-Beni, Kasongo et Uvira.

Emmanuel Barhebwa