Martyr de Floribert Bwanachui: l’évêque de Goma espère que ses assassins pourraient un jour se présenter et confesser leurs pêchés

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Au cours d’un point de presse ce lundi 09 juin 2025 consacré à la béatification imminente du serviteur de Dieu Floribert Bwanachui Bin Kositi, l’évêque de Goma est revenu sur le sort réservé aux assassins de ce jeune de Goma tué pour avoir refusé la corruption et la traversée à la frontière des marchandises avariées et impropres à la consommation humaine.

S’ils sont encore vivants, estime Mgr Willy Ngumbi, je suppose que quelque part ils sentent un lourd fardeau pour avoir ôté la vie à ce jeune homme que l’Église est en train de reconnaître comme martyr ce jour .

Rappelant le récit de la fusillade du feu pape Jean-Paul II au Portugal, soldé par le pardon que ce dernier avait accordé à son bourreau, l’évêque encourage les tueurs de Floribert Bwanachui, s’ils sont encore en vie, à se libérer de ce fardeau en venant confesser leur péché.

Il assure que l’Église est prête à les recevoir toute personne qui pourrait se présenter et parler de son implication dans l’assassinat de Bwanachui. « Elle sera bien accueillie et personne ne lui fera quoi que ce soit ».

La seule chose que personnellement je pourrai lui dire c’est ; « Vas mais désormais ne pèche plus. Ne continue plus à tuer les gens, ne continue plus à être violent. Dieu t’aime, ce n’est pas puisque tu as tué Bwanachui que Dieu ne t’aime plus mais ne pèche plus. Gagne ta vie de manière honnête en travaillant comme tout citoyen congolais qui se respecte» .

Mgr Willy Ngumbi a par la même occasion rappelé que l’Église a déjà, par le passé, accueilli l’assassin de la bienheureuse Anuarite qui s’était présenté pour demander pardon. « Rien ne lui était arrivé ! » a-t-il indiqué.

«C’est donc important pour cette personne (l’assassin de Floribert Bwanachui, ndlr) de se présenter et demander pardon pour libérer sa conscience » souligne l’évêque de Goma.

Tué à Goma dans l’intervalle du 07 juillet (jour de son enlèvement) au 09 juillet 2007 ( jour où son corps a été retrouvé), Floribert Bwanachui sera béatifié le 15 juin prochain à Rome et deviendra le quatrième bienheureux de la RDC après la sœur Anuarite Nengapeta, le laïc Isidore Bakanja, et l’abbé Albert Joubert (récemment béatifié en diocèse d’Uvira avec trois missionnaires xaveriens ) pour avoir été martyrisé au nom de leur Foi.

Emmanuel Barhebwa

Lire aussi