COVID-19 : la maladie existe bel et bien (Carly Nzanzu KASIVITA)

(Ph: tiers) Le gouverneur de province du Nord Kivu rappelle la population du Nord aux mesures barrières imposante pour lutter contre la pandemie du Covid-19. Il l’a déclaré après avoir dechargé onze malade du corona virus qui ont repris la vie en societé.
Selon Carly Nzanzu KASIVITA, le Nord-Kivu est sur une bonne voie pour éradiquer la pandémie du Covid-19 dans la province mais la population doit faire preuve de plus de discipline et prendre la maladie eu serieux. « Le problème c’est qu’il y a des gens qui doutent de la maladie. La maladie existe bel et bien. Vous venez de voir de vous-même les malades. Certains disaient qu’on ne peut même pas voir les malades, c’est un droit reconnu à tout malade de se faire voir ou de refuser de se faire voir. Je crois que c’est important qu’on revienne sur ça. La maladie existe bel et bien »
Pour y arriver, il insiste sur les mesures barrières que doit observer la population.

 » Nous pensons qu’avec les mesures édictées par l’ordonnance du chef de l’État et par les équipes de la riposte, nous allons y arriver et nous-mêmes nous avons édicté certaines mesures dans le cadre des transports, des attroupements au niveau des marchés et des églises, au niveau meme des bars « 

Carly Nzanzu KASIVITA demande à la population de continuer à respecter la distanciation sociale, le lavage des mains, le port des masques.

Avec les onze malades déchargées sur les 13 présents sur le centre à Munigi, le Nord-Kivu a désormais un cumul de 52 cas confirmés, 36 personnes déchargées, 4 décès et 4 cas confirmés rapatriés vers leurs pays d’origine
Seulement 8 cas sont encore pris en charge en province dont 6 à Goma et 2 à Beni.

Devant la presse ce mercredi, des malades déchargés du covid-19 témoignent et promettent de sensibiliser contre le covid-19

Onze personnes ont été déclarées guéries et déchargées du COVID-19 ce mercredi 10 juin 2020. C’est le gouverneur de province lui-même qui leur a remis leurs certificats de guérison devant la presse au centre de traitement Covid-19 à Munigi dans le territoire de Nyiragongo. 

Ces personnes ont témoigné comment elles ont été atteintes de la maladie à corona virus. Selon une femme dont l’ensemble de la famille en a été victime, ils ont été infectés par un voisin qui était en contact avec un homme venu d’un pays étranger. . La femme raconte que quelques temps après qu’elle ait été internée avec ses enfants, deux autres  parmi ses voisins les ont rejoints parce qu’infestés du covid.

Devant le gouverneur et la presse locale, ces malades guéris ont pointé du doigt ceux qui ne prennent pas encore la maladie au sérieux disant qu’il s’agit bel et bien d’un montage. Ces personnes ont assuré avoir été bien prises en charge par le gouvernement provincial en ce qui concerne la nourriture et les médicaments. Elles  ont promis qu’étant maintenant guéris et déchargées, elles vont  contribuer à la sensibilisation de la communauté contre le COVID-19 à travers leurs témoignages.

Ceci devrait répondre à ceux qui, encore septique, se posent des questions sur la véracité de cette pandémie au Nord-Kivu ou pourquoi ces malades n’ont jamais été montrés. A ce sujet le gouverneur a dit que chaque malade a la liberté d’accepter de se rendre public ou pas.

Avec les onze malades déchargées sur les 13 présents sur le centre à Munigi, le Nord-Kivu a désormais un cumul de 52 cas confirmés, 36 personnes déchargées, 4 décès et 4 cas confirmés rapatriés vers leurs pays d’origine

 Seulement 8 cas sont encore pris en charge en province dont 6  à Goma et 2 à Beni.

Patrick Bassham

Sud-Kivu/Covid-19: le Docteur Denis Mukwege démissionne de l’équipe de riposte

Le prix nobel de la paix,Dr Denis Mukwege, vice-président de la commission multi-sectorielle et président de la commission santé mise en place pour la riposte contre la pandémie de covid-19 dans la province du Sud-Kivu, vient de démissioner de ses fonctions ce mercredi 10 juin 2020.

L’annonce a été faite l’avant-midi de ce mercredi 10 juin 2020 dans un communiqué officiel de la fondation Panzi, dont il est le numero un.

À en croire Denis Mukwege, plusieurs facteurs ont fréné ses stratégies mises en place pour empécher la propagation de la Covid-19 au Sud-Kivu. Il cite notamment le relachement de la population dans le respect des gestes barrières, l’incapacité de la province à réaliser les dépistages rapide,ou encore des faiblesses organisationnelles et de cohérence entre les différentes équipes responsables de la riposte à la pandémie dans le Sud-Kivu.

« Deux difficultés majeures nous ont empêché d’appliquer efficacement notre stratégie. D’une part, l’impossibilité de disposer dans notre province de RT‐PCR permettant de confirmer rapidement le diagnostic des Covid+. Le délai requis, de plus de deux semaines, pour recevoir les résultats des prélèvements envoyés à l’INRB à Kinshasa, a constitué un handicap majeur pour notre stratégie basée sur tester, identifier, isoler et traiter. D’autre part, un relâchement des mesures de prévention par notre population, un déni des réalités, l’impossibilité de faire respecter les mesures barrières, la porosité de nos frontières avec le retour massif de milliers de compatriotes venant de pays voisins sans avoir été mis en quarantaine, ont diminué l’efficacité de notre stratégie » souligne ledit communiqué.

Le prix nobel de la paix rassure, par ailleurs, qu’il ne va pas cesser d’apporter son soutien à l’équipe de riposte au Sud-Kivu afin d’éradiquer cette pandémie.
« Je continuerai à apporter ma contribution intellectuelle dans la lutte contre la pandémie de Coronavirus dans notre province. Dans cette épreuve pour notre population et pour nous tous, je serai toujours aux côtés de la population et du Gouverneur de la Province », indique-t-il.

Rappelons que c’est depuis le 30mars dernier que le Docteur Denis Mukwege avait été choisi par le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Kasi pour faire partie de l’équipe de riposte contre la Covid-19 dans sa province.

Emmanuel BARHEBWA