Sud-Kivu/Covid-19: le Docteur Denis Mukwege démissionne de l’équipe de riposte

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Le prix nobel de la paix,Dr Denis Mukwege, vice-président de la commission multi-sectorielle et président de la commission santé mise en place pour la riposte contre la pandémie de covid-19 dans la province du Sud-Kivu, vient de démissioner de ses fonctions ce mercredi 10 juin 2020.

L’annonce a été faite l’avant-midi de ce mercredi 10 juin 2020 dans un communiqué officiel de la fondation Panzi, dont il est le numero un.

À en croire Denis Mukwege, plusieurs facteurs ont fréné ses stratégies mises en place pour empécher la propagation de la Covid-19 au Sud-Kivu. Il cite notamment le relachement de la population dans le respect des gestes barrières, l’incapacité de la province à réaliser les dépistages rapide,ou encore des faiblesses organisationnelles et de cohérence entre les différentes équipes responsables de la riposte à la pandémie dans le Sud-Kivu.

“Deux difficultés majeures nous ont empêché d’appliquer efficacement notre stratégie. D’une part, l’impossibilité de disposer dans notre province de RT‐PCR permettant de confirmer rapidement le diagnostic des Covid+. Le délai requis, de plus de deux semaines, pour recevoir les résultats des prélèvements envoyés à l’INRB à Kinshasa, a constitué un handicap majeur pour notre stratégie basée sur tester, identifier, isoler et traiter. D’autre part, un relâchement des mesures de prévention par notre population, un déni des réalités, l’impossibilité de faire respecter les mesures barrières, la porosité de nos frontières avec le retour massif de milliers de compatriotes venant de pays voisins sans avoir été mis en quarantaine, ont diminué l’efficacité de notre stratégie” souligne ledit communiqué.

Le prix nobel de la paix rassure, par ailleurs, qu’il ne va pas cesser d’apporter son soutien à l’équipe de riposte au Sud-Kivu afin d’éradiquer cette pandémie.
“Je continuerai à apporter ma contribution intellectuelle dans la lutte contre la pandémie de Coronavirus dans notre province. Dans cette épreuve pour notre population et pour nous tous, je serai toujours aux côtés de la population et du Gouverneur de la Province”, indique-t-il.

Rappelons que c’est depuis le 30mars dernier que le Docteur Denis Mukwege avait été choisi par le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Kasi pour faire partie de l’équipe de riposte contre la Covid-19 dans sa province.

Emmanuel BARHEBWA

Notre hebdomadaire imprimé