Olive Lembe à Walungu: Son Asbl »Initiative plus » indique qu’elle y poursuit sa mission humanitaire

La patronne de l’Asbl « initiative plus » Olive Lembe Kabila séjourne dans la province du sud – Kivu après la ville de Goma au Nord-Kivu.
L’ex première dame est arrivée à Bukavu après son passage humanitaire dans la ville volcanique de goma où ses actions ont étés vues et palpées du doigts par la population.

Selon les responsables de son organisation « initiative plus » , Olive Lembe Kabila est en province du sud- Kivu pour des actions humanitaires .

Dans son agenda , il est prévu une assistance humanitaire à plusieurs familles sinistrées de différentes catastrophes naturelles dans le territoire de Mwenga.

Pour rappel, Olive Lembe est arrivée dans la ville de Bukavu via le port Salama , où elle a été accueillie avec pompes et fastes des milliers des membres et militants du Fcc de Joseph Kabila kabange autorité morale de ce regroupement politique.
Sur place plusieurs autorités , personnalités et cadres politiques dont le gouverneur Théo Ngwabidje ont ressemblé leur force pour lui réserver un accueil digne de son rang.

Ricardo olenga

À Kiwanja, l’évêque de Goma ordonne un prêtre et trois diacres ce dimanche

Un diacre vient d’être ordonné prêtre et trois grands séminaristes ordonnés diacres ce dimanche 18 octobre par Mgr Willy Ngumbi Ngengele, évêque du diocèse de Goma en mission pastorale dans cette partie du diocèse depuis samedi 17octobre 2020.

Les nouveaux serviteurs de Dieu sont le père Jean-Bosco SAWE, originaire de Kinshasa, membre de la congrégation des pères assomptionnistes ainsi que les diacres Germain Boseniko, Patient Katembo Kihoma et Patient Polepole Safari, tous trois membres de la société de l’Apostolat Catholique/pères pallotins; les deux premiers étant originaires de la paroisse de Rutshuru et le dernier de la paroisse Katoy de Goma.

Dans son homélie, après avoir invité les chrétiens de Kiwanja à cultiver l’amour et la paix et à banir la haine et le tribalisme; l’ordinaire du lieu a appelé les nouveaux serviteurs de Dieu à l’humilité.

« Mes chers enfants, c’est pour moi une grande joie de vous accueillir ce jour, dans la famille des serviteurs de Dieu dans l’Eglise de Goma ainsi que celle du monde entier. Notre pays a besoin des serviteurs pour l’aider à construire la paix, pour apporter le developpement, la justice… Voilà pourquoi, je vous exhorte de vous mettre entre les mains de Dieu, dans l’humilité. Soyez humble et que dans cette humilité, Dieu vous aide à accomplir sa mission dans la fidélité et avec dévotion, cela malgré vos differentes faiblesses » a déclaré Willy Ngumbi.

Avant la fin de la messe, lors de son discours, l’ordinaire du lieu, revenant sur le sens de la mission universelle dont l’Église catholique célèbre ce 3ème dimanche du mois d’octobre, a fustigé le tribalisme à Buturande et dans tout le diocèse de Goma. Le christ , dit-il, a toujours voulu une Église unie. « Il est inadmissible que les gens qui fréquentent la même église soient régulièrement dans des conflits tribaux. Il faut que cela cesse ici à Kiwanja. Nous devons nous aimer tous comme enfants de Dieu. C’est cela le message fort qui nous est transmi en ce dimanche de la mission. »

Notons que cette messe d’ordination diaconale et sacerdotale à Kiwanja (Paroisse Sainte Faustine Kowalska) intervient au lendemain de la messe de confirmation que l’évêque de Goma a dite ce samedi à Rutshuru (Paroisse Saint Aloys).

Emmanuel BARHEBWA

Emmanuel BARHEBWA

L’évêque de Goma aux jeunes de Rutshuru:  » Ne vous laissez pas manipuler.Ceux qui vous sollicitent pour vous attirer dans des groupes armés travaillent pour les intérêts personnels, les intérêts des lobbies… »

Arrivé à Rutshuru ce samedi 17 octobre 2020 dans le cadre de sa mission pastorale, Mgr Willy Ngumbi Ngengenle, évêque du diocèse de Goma a, après avoir conféré le sacrement de confirmation à 518 jeunes adultes de cette contrée, lancé un message fort à la jeunesse de cette partie du diocèse de Goma.

Le berger du diocèse de Goma s’est d’abord rejoui du grand effectif des jeunes qu’il a confirmé. « Ça me fais toujours la joie quand je vois des jeunes qui demandent la confirmation.Pour le baptême, ils n’ont pas peut-être demandé mais pour la confirmation, ils l’ont fait en toute liberté. Et pour moi c’est une grande joie de voir les jeunes qui veulent s’engager au sein de leur Eglise, à la suite du Christ pour être des témoins de son Évangile… »

Ensuite, revénant sur la situation de l’insécurité qui continue à endeuiller plusieurs familles de cette région, l’évêque déplore que certains jeunes acceptent de s’engager dans des groupes armés au lieu de servir le pays.

« C’est souvent qu’on apprend que du côté de Rutshuru, dans la partie Nord de notre diocèse, qu’il y a des kidnappings, des tueries, des gens qui sont bléssés par balle, etc. Et nous savons bien que parmi ces gens qui sont dans des groupes armés, il y a des jeunes. Et ça c’est vraiment déplorable de trouver des jeunes qui, au lieu de servir le pays, de servir la paix, commettent ces genres des violences, de tueries, à l’égard de leurs concitoyens et de leurs frères et soeurs dans le Christ. Pour moi c’est, ça c’est vraiment triste. » dit Mgr Willy Ngumbi

« J’appelle les jeunes, poursuit-il, à ne pas se laisser manipuler, se laisser instrumentaliser par ces gens qui viennent les solliciter pour les attirer dans les groupes armés. Ils sont au service de leurs intérêts personnels, les intérêts des groupes de pression, des lobbies,…Nous devons être très vigilants. Nous devons construire la Paix,en travaillant pour l’amour les uns envers les autres ».

Et de conclure:  » On aime voir les jeunes qui travaillent, qui veulent gagner leur vie à la sueur de leurs fronts pour préparer leur propre avenir. Que les jeunes s’éloignent aussi de toutes les antivaleurs; la tricherie, l’ivrognerie, le viols,etc. Que l’Esprit Saint puissent les convertir »

Après avoir conferé le sacrément de confirmation aux jeunes de Rutshuru, l’évêque de Goma s’est rendu ensuite à Kiwanja(paroisse Sainte Faustine Kowalska) pour conferer le sacrement de l’ordre à un diacre et trois grands séminaristes.

Emmanuel BARHEBWA