L’installation du bureau d’âge remise en cause par les senateurs du FCC

La réaction des sénateurs du Front Commun pour le Congo n’as pas tardé, après l’installation du bureau d’âge à la chambre haute du Parlement.

Dans une déclaration lue par Tshikez Diemu, les sénateurs proTambwe Mwamba, parlent d’une nouvelle dictature qui s’installe dans le pays.
 » Nous, sénateurs du FCC, indignés par les coups de force systématique contre les institutions de la République, demandons au président de la République de mettre fin à la dérive dictatoriale qui risque de plonger la RDC dans l’instabilité institutionnelle et sociale  » peut-on lire dans leur déclaration. MCP sur Kivunyota.com

EPST: Le ministre Willy Bakonga s’exprime quant à la reprise des cours

Pas de reprise des cours lundi 08 fevrier 2021. Cette précision est du ministre national en charge de l’enseignement Primaire secondaire et Téchnique, Willy Bakonga ce mercredi 03 février 2021.

A en croire le ministre, la question de la reprise des cours est sous examen par les experts du ministère de l’EPST et plusieurs dates sont entrain d’être proposées sans qu’aucune d’elles ne soit choisie.

«La décision de la reprise des cours n’est pas uniquement l’apanage du ministère de l’EPST; dans le contexte sanitaire actuel marqué par la deuxième vague. Les experts du ministère ont travaillé sur plusieurs calendriers avec les hypothèses de différentes dates de reprise des cours. Toutes ces propositions sont en examen au niveau du ministère; au niveau du gouvernement et du Comité multisectoriel de lutte contre la Covid-19. Dès que la situation le permettra, le président de la République lèvera une option; et la date vous sera communiquée officiellement.» indique Willy Bakonga.

Et de poursuivre, s’adressant aux parents et élèves :
«Je saisis aussi cette opportunité pour appeler au calme et à la sérénité, aussi bien les enseignants, les élèves, les parents, les partenaires éducatifs. C’est une situation inédite et difficile que nous sommes en train de traverser. Mais nous mettons toutes les batteries en marche pour sauver l’éducation de nos enfants»

Notons que c’est depuis le 18 décembre 2020 que les écoles et universités de la RDC ont été démandé de suspendre leurs activités suite à la deuxième vague des contaminations du corona virus au pays. Les semaines qui s’achèvent, les étudiants et élèves de plusieurs provinces de la RDC, sont monté au créneau pour exiger de regagner le chemin de l’école étant donné, selon eux, que d’autres services fonctionnent normalement sans être inquiétés.

Emmanuel BARHEBWA

Ouverture de l’année jubilaire de 40 ans de la présence salésienne à l’Est de la RD Congo

Samedi 30 janvier 2021, l’Eglise catholique de Goma est en fête. Et particulièrement la Famille salésienne. La solennité de Saint Jean Bosco a été célébrée avec un accent particulier, à l’ITIG, première œuvre salésienne à voir le jour à Goma, dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

Monseigneur Willy Ngumbi Ngengele, Evêque du Diocèse de Goma, accompagné de Monseigneur Faustin NGABU, Evêque Emérite de Goma, a lancé solennellement la célébration de 40 ans de la présence salésienne dans la partie EST de la Province de l’Afrique Centrale. Au cours de la messe célébrée à l’ITIG Don Bosco, Monseigneur Willy a lancé un appel vibrant aux adultes, éducateurs, parents, autorités politico-administratives, religieux, etc. « Soyez-soyons des imitateurs du zèle de Saint Jean Bosco. Cet exemple, ce modèle que l’Eglise nous offre d’éducateur…Le Maitre et le Patron de la jeunesse ». 

Poursuivant son sermon, l’Evêque Willy a souligné que Don Bosco nous a légué ses intuitions majeures : offrir aux enfants et jeunes, surtout les plus pauvres, l’amour, l’affection et la douceur. Leur faire découvrir et les faire aimer Jésus-Christ. Qu’ils aient le souci de cultiver leur raison, intelligence et compréhension. Qu’ils apprennent à aimer Dieu, le Christ à travers la religion et la catéchèse.   

« La noblesse de l’homme est dans le service de l’autre, de plus petits, de plus pauvres, des marginalisés, des opprimés, etc. Suivons donc l’exemple de ce Saint dynamique, passionné, vigoureux de la jeunesse. Don Bosco s’est servi de l’amour et de la douceur dans sa recherche de Dieu et son service des autres pauvres comme lui-même », a ajouté Mgr Willy Ngumbi.



Au lancement de ce jubilé de 40 ans de l’œuvre salésienne à l’Est de la RD Congo, deux grands témoins vivants de la venue de premiers salésiens dans le diocèse ont été présentés. Le Frère HONORATO ALONSO, l’un de premiers Salésiens de Don Bosco arrivés à Goma le 11 septembre 1981, qualifie les 40 ans de la mission salésienne, en diocèse de Goma, d’une œuvre de la providence, de générosité de premiers acteurs, les jeunes. Il prie que l’avenir soit meilleur que le passé. Monseigneur Faustin NGABU, Evêque Emérite, a rappelé le souvenir du Père Michel REYNERS, missionnaire d’Afrique, ami et voisin d’enfance des Salésiens de Don Bosco, qui lui avait proposé d’inviter les Salésiens de Don Bosco à Goma pour qu’ils viennent contribuer à l’encadrement des jeunes au sein de ce diocèse.

Le Père Pascal MUMBA, SDB délégué du Père Provincial de l’Afrique Centrale, a demandé aux SDB d’être des poteaux indicateurs pour les jeunes, qu’ils demeurent des  signes et porteurs du charisme et de la spiritualité de Don Bosco. Dans l’œuvre éducatrice et évangélisatrice, il a indiqué que la partie RDC-EST de la province salésienne est une terre fertile pour les vocations religieuses salésiennes. Il a félicité et encouragé ses confrères salésiens pour la mission qu’ils accomplissent dans cette partie de la province pour le bien des jeunes pauvres et abandonnés.

Raphael BUKOKO pour Jambo Vijana, journal des jeunes des œuvres de Don Bosco/RDC-EST

Mbosso Kodia Mpwanga élu président de l’Assemblée nationale avec 389 voix

Candidat unique à l’élection du président du bureau définitif de l’Assemblée nationale, Christophe Mbosso Nkodia Mpwanga a été élu avec 389 voix. A 78 ans, ce vieux routier de la vie politique congolaise devient la deuxième personnalité du pays.

Identifié doyen du bureau d’âge, Christophe Mbosso a présidé la plénière ayant conduit à la déchéance du bureau Mabunda, mais également celle relative à la motion de censure contre le Premier ministre, obligeant Ilunga Ilukamba à la démission.

Portrait 

Candidat unique à l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia est le nouveau président du bureau de l’Assemblée nationale. C’est d’ailleurs lui-même qui a conduit ce processus en tant que président du bureau d’âge depuis la déchéance de Jeannine Mabunda en décembre dernier. 

Le député de 78 ans est présenté comme candidat de l’Union sacrée, choix approuvé par le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi. 

Diplômé universitaire en science politique, économique et sociale, Mboso Nkodia traîne une riche expérience politique depuis 1977 quand il est élu député national dans le district du Kwango. 

Membre de plusieurs commissions parlementaires jusqu’en 1990, ce chevronné de la vie politique congolaise occupe plusieurs fois les fonctions de ministre, allant des Mines au Portefeuille passant par l’Energie et Affaires Foncières, Agriculture, Santé publique, Travail et Prévoyance sociale ainsi que Sport et Loisirs. 

Après son exil 1997, Mboso N’Kodia renoue à partir de 2003 avec la politique. Il est alors sénateur du Parlement de transition, puis député nationale élu de Kenge entre 2006 et 2011. Membre du FCC-Union Sacrée, Christophe Mboso est secrétaire exécutif du regroupement politique ABCE qui compte 12 députés nationaux.Eric Wemba
congo-press.com (MCP) / Radio Okapi /mediacongo.net sur Kivu Nyota