EPST: Le ministre Willy Bakonga s’exprime quant à la reprise des cours

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Pas de reprise des cours lundi 08 fevrier 2021. Cette précision est du ministre national en charge de l’enseignement Primaire secondaire et Téchnique, Willy Bakonga ce mercredi 03 février 2021.

A en croire le ministre, la question de la reprise des cours est sous examen par les experts du ministère de l’EPST et plusieurs dates sont entrain d’être proposées sans qu’aucune d’elles ne soit choisie.

«La décision de la reprise des cours n’est pas uniquement l’apanage du ministère de l’EPST; dans le contexte sanitaire actuel marqué par la deuxième vague. Les experts du ministère ont travaillé sur plusieurs calendriers avec les hypothèses de différentes dates de reprise des cours. Toutes ces propositions sont en examen au niveau du ministère; au niveau du gouvernement et du Comité multisectoriel de lutte contre la Covid-19. Dès que la situation le permettra, le président de la République lèvera une option; et la date vous sera communiquée officiellement.» indique Willy Bakonga.

Et de poursuivre, s’adressant aux parents et élèves :
«Je saisis aussi cette opportunité pour appeler au calme et à la sérénité, aussi bien les enseignants, les élèves, les parents, les partenaires éducatifs. C’est une situation inédite et difficile que nous sommes en train de traverser. Mais nous mettons toutes les batteries en marche pour sauver l’éducation de nos enfants»

Notons que c’est depuis le 18 décembre 2020 que les écoles et universités de la RDC ont été démandé de suspendre leurs activités suite à la deuxième vague des contaminations du corona virus au pays. Les semaines qui s’achèvent, les étudiants et élèves de plusieurs provinces de la RDC, sont monté au créneau pour exiger de regagner le chemin de l’école étant donné, selon eux, que d’autres services fonctionnent normalement sans être inquiétés.

Emmanuel BARHEBWA