Mbosso Kodia Mpwanga élu président de l’Assemblée nationale avec 389 voix

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Candidat unique à l’élection du président du bureau définitif de l’Assemblée nationale, Christophe Mbosso Nkodia Mpwanga a été élu avec 389 voix. A 78 ans, ce vieux routier de la vie politique congolaise devient la deuxième personnalité du pays.

Identifié doyen du bureau d’âge, Christophe Mbosso a présidé la plénière ayant conduit à la déchéance du bureau Mabunda, mais également celle relative à la motion de censure contre le Premier ministre, obligeant Ilunga Ilukamba à la démission.

Portrait 

Candidat unique à l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia est le nouveau président du bureau de l’Assemblée nationale. C’est d’ailleurs lui-même qui a conduit ce processus en tant que président du bureau d’âge depuis la déchéance de Jeannine Mabunda en décembre dernier. 

Le député de 78 ans est présenté comme candidat de l’Union sacrée, choix approuvé par le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi. 

Diplômé universitaire en science politique, économique et sociale, Mboso Nkodia traîne une riche expérience politique depuis 1977 quand il est élu député national dans le district du Kwango. 

Membre de plusieurs commissions parlementaires jusqu’en 1990, ce chevronné de la vie politique congolaise occupe plusieurs fois les fonctions de ministre, allant des Mines au Portefeuille passant par l’Energie et Affaires Foncières, Agriculture, Santé publique, Travail et Prévoyance sociale ainsi que Sport et Loisirs. 

Après son exil 1997, Mboso N’Kodia renoue à partir de 2003 avec la politique. Il est alors sénateur du Parlement de transition, puis député nationale élu de Kenge entre 2006 et 2011. Membre du FCC-Union Sacrée, Christophe Mboso est secrétaire exécutif du regroupement politique ABCE qui compte 12 députés nationaux.Eric Wemba
congo-press.com (MCP) / Radio Okapi /mediacongo.net sur Kivu Nyota