En marge de la journée internationale de la paix célébrée le 21 septembre de chaque année, l’organisation Kivu Emergency Medical Group (KEMG), partenaire médicale du Programme Désarmement Démobilisation et Réinsertion Communautaire et Sociale (PDDRCS), a organisé ce mercredi 21 septembre 2022, une séance de soutien psycho-social en faveur des rendus du site de Mubambiro vers Sake, à une vingtaine des kilomètres de la ville de Goma au Nord-Kivu.
Réunissant les rendus et leurs dépendants (épouses et enfants) dans la cours de ce camps, l’activité a consisté à la sensibilisation de ces dernièrs sur la Santé et la Paix, avant de se solder par un Tombola. Celui-ci a été marqué par le tirage des kits, moyennant un jeton, constitués soit des vêtements, des souliers, ou autre biens de valeurs; octroyés, selon les responsables de KEMG, par des personnes de bonne volonté vivant à Goma.
Pour le Docteur Justin Luanda, agent de liaison KEMG et P-DDRCS, cette action contribue à l’encouragement psychologique de ces hommes et femmes qui ont écouté l’appel du chef de l’État, de quiter la brousse et de déposer les armes.
« L’ONG KEMG qui est notre partenaire au niveau du PDDRC, a trouvé que la prise en charge de quelqu’un n’est pas seulement le soigner avec les médicaments. Elle a vu qu’on peut aussi soigner psychologiquement par des gestes en dehors des médicaments. C.à.d en distribuant des habits, des souliers, ou des petites choses pour les hommes, les femmes et les enfants,(…)une façon de faire la joie de la paix ».
Et de poursuivre:
« Le message derrière tout ça c’est de continuer à sensibiliser les autres qui sont dans la forêt, par rapport avec la vision du chef de l’État et du Gouvernement, afin que tout le monde quitte les groupes armés et puisse se rendre pour être démobilisé et contribuer à la paix. Voilà pourquoi nous remercions toutes ces personnes de bonne volonté, à partir de Goma, qui ont apporté ces dons à distribuer à ces rendus. C’est une façon de les sensibiliser, qu’ils se sentent encadrés et encouragés par la population environnante, soucieuse du retour de la Paix. »
Les bénéficiaires n’ont pas dissimulé leur joie devant un tel geste de la part de leur équipe médicale.
Brigitte Nzaisenga, épouse d’un rendu et mère de deux enfants, exprime sa joie après avoir fait un tirage d’un kit contenant une jaquette.
« je suis très contente de ce beau cadeau reçu aujourd’hui. Je remercie toutes ces personnes qui ont pensé à nous aujourd’hui. Nous souhaitons que ça ne soit pas la dernière qu’ils viennent nous assister. » lache-t-elle.
Outre cette distribution des kits, les rendus et leurs familles ont eu droit à des prestations musicales portant des messages de Paix et d’amour, réalisées par les médecins de KEMG affectés dans leur centre de santé. Motif de joie pour tous ces derniers qui souhaitent que pareils séance se multiplient. Les responsables de l’organisation KEMG disent remercier la coordination provinciale et nationale du P-DDRCS pour tous les efforts conjugués dans la prise en charge médicale des ces ex-combattants du site de Mubambiro.
Emmanuel Barhebwa