Les 35 victimes du récent bombardement de Lushagala par le M23 seront inhumées dimanche 12 mai 2024 sur 3 hectares désaffectés par le Gouvernement en groupement Kibati, dans le Territoire de Nyiragongo.
Ces hommes, femmes et enfants tués au camp de déplacés de Lushagala dans le quartier Mugunga, auront enfin une sépulture.
Initialement prévu pour ce samedi 11 mai, cette inhumation a été décalée d’une journée, sur ordre de la délégation ministérielle venue de Kinshasa qui a reçu mandat d’honorer, au nom du chef de l’État, la mémoire de ces compatriotes lâchement tués.
Le ministre des Droits Humains, Fabrice Puela, ainsi que le Gouverneur-militaire ont fait cette annonce après avoir visité vendredi 10 mai, un site de 3 hectares choisi pour l’inhumation de ces congolais.
À l’en croire, ce site abritera un mémorial qui sera construit à Kibati pour honorer ces victimes de la guerre du M23.
« Nous avons signé un arrêté qui désaffecte ce terrain et qui l’attribue au mémorial que nous allons faire ici en mémoire de nos victimes de la barbarie des Rwandais et leurs supplétifs » a dit le Gouverneur-militaire, le Général-major Peter Chirimwami.
Ce mémorial sera, d’après les autorités congolaises, dédié à toutes les victimes de la guerre du M23 et portera le nom de « Genocost ».
Pour rappel, vendredi 3 mai, alors que sur le frond Sud opposant l’armée loyaliste de la RDC aux terroristes du M23, des bombes en provenance de la ligne de front entre les rebelles du M23 et les Fardc, des explosifs largués sur des civils sans défense dans le camp des déplacés de Lushagala ravagent et tuent sans pitié.
Après le décompte dans les décombres, le bilan fait état de 35 morts et 37 blessés essentiellement de déplacés. Tragédie de plus que condamne plus d’un activiste au pays.
Silva KANDUKI