Dans un message officiel rendu public ce lundi 11 mars, l’autorité provinciale vient de décider de l’annulation de l’arrêté signé par son prédécesseur portant désaffectation d’une portion de terre de l’ancien cimetière de I’ITIG dans le lotissement de Kahembe en commune de Karisimbi dans la ville de Goma, du domaine public de l’État pour un domaine privé.
Selon l’esprit de ce message, l’ancien arrêté n’aurait pas tenu compte du délai prévu par la loi en matière d’exhumation au cimetière en vue de délocalisation des restes mortels.
« ATTENDU QUE CIMETIÈRE ETRE DESAFECTE DANS DELAI PRÉVU PAR LA LOI(-)CE QUI N’AVOIR PAS ETE LE CAS POUR DOSSIER SOUS EXAMEN (-) ANNULE L’ARRÊTÉ N°01/177/CAB/GP-NK/2021 DU 15/04/2021… » lit-on dans cette communication du Gouverneur Peter Chirimwami.
Celui-ci interdit de ce fait tous les travaux de quelque nature que ce soit, sur tous les blocs du cimetière de l’ITIG et prévient que tout contrevenant devra être déféré devant les instances judiciaires.
Il faut dire que ce dossier avait déjà fait couler beaucoup d’encre et salives au sein de l’opinion publique qui l’a perçu comme un scandale dans la gestion des affaires de l’État par les autorités Nord-kivutiennes.
Pour la petite histoire, dans son arrêté du 02 novembre 2021, l’ancien Gouverneur-militaire du Nord-Kivu avait décidé de céder « l’espace rocailleux à l’intérieur du cimetière de l’ITIG » d’une superficie de 89 ares 25 centiares à la société MAKAO SARL pour la construction d’une morgue et d’un atelier funèbre en compensation avec un autre terrain d’une superficie de 9 hectares dans la contrée de Sake, en groupement Kamuronza dans le territoire de Masisi affecté pour l’aménagement d’un cimetière public.
Le nouvel arrêté clôt ainsi le dossier.
Emmanuel Barhebwa