Trois morts côté civil, et des dégâts collatéraux énormes c’est le bilan provisoire livré par la société civile Forces Vives de Masisi, relatif aux affrontements entre les groupes armés locaux en territoire de Masisi, qui ont eu lieu successivement vendredi 04 et dimanche 06 août 2023.
Ces offensives opposent le Groupe Armée PARECO FORCE DE FRAPPE et APCLS, d’abord à Kikoma puis à Buiti dans le même territoire.
Des déplacements massifs des populations ont de nouveau été observés dans la journée du dimanche au moment de ces affrontements.
Et pendant ce temps des tensions montent entre différentes communautés à cause de ces combats, souligne la société civile forces vives.
Télésphore Mitondeke, Rapporteur Général de la Société Civile,dénonce une circulation des messages de haine, montée de toute cabale par certains pyromanes soniques qui essaient de diviser les communautés et d’envenimer la situation dans la zone.
Celui-ci appelle les autorités provinciales à démanteler toutes les connexions des réfractaires semant la terreur et désolation dans le chef de la population.
« Nous appelons le Gouverneur militaire, le Lieutenant Général constant Ndima, de mettre la pression à ceux qui sont censés prendre la décision de déployer des unités FARDC dans cette partie…
Faute de quoi la population usera de ses propres moyens les plus légitimes et démocratiques pour exiger des solution idoines face à cette calamité « .
Cette organisation citoyenne appelle la population à ne pas céder aux messages d’intoxication, aux manipulations et au tribalisme, mais plutôt à s’engager dans une direction de retour de la Paix et la cohabitation pacifique dans cette zone.
Elle décourage les détracteurs de la paix, et met en garde les manipulateurs qui cherchent à diviser les différentes communautés , tout en appelant la population à dénoncer des tels individus.
Retenez que les affrontements de ce dimanche s’ajoutent aux autres enregistrés vendredi de la semaine dernière à Kikoma en secteur de Katoy dans le Groupement Nyamaboko II.
Pendant ce temps des crépitements de balles ont été signalés ce lundi vers Ngungu,un autre village de Masisi. Des sources locales indiquent qu’il s’est agi d’une dispute entre deux officiers de groupes d’autodéfense, qui s’est soldée par un échange des tirs entre leurs troupes. Deux civils ont été touchés par des balles pendant ces affrontements, déplore la société civile de Ngungu.
Lee Sadiki Kajibwami