Dans un communiqué rendu public par la mairie de la ville de Butembo vendredi 20 janvier 2023; dont une copie est parvenue à KivuNyota,le commissaire supérieur Principal Mowa-Baeki-Telly Rogé, lance un appel à la vigilance à tous les habitants, surtout les fidèles chrétiens de toutes les confessions religieuses de sa contrée en raison de l’insécurité que provoquent les ennemis de la paix.
En effet selon le maire de Butembo pour éviter d’être surpris par des malveillantes personnes qui ne cessent de causer du tort aux uns et aux autres, chacun doit être vigilant partout où il se trouve: à l’église ou à la mosquée pour les chrétiens et frères musulmans, à l’école pour les écoliers et élèves, à l’université pour les universitaires, aux marchés pour le commerçant et les acheteurs et dans tout autre endroit massivement fréquenté.
Ainsi il demande à tout responsable d’église et autres lieux précités de ne permettre aucun sac qui n’a pas été fouillé systématiquement par des agents de l’ordre, pour parer à toute éventualité fâcheuse.
Un contrôle rigoureux se mènera, assure le maire de Butembo, en sachant aussi que la prudence devra être de mise devant les entrées des services publics et privés.
Pour parer à une autre forme d’infiltration, ajoute en outre l’autorité urbaine, il est demandé aux familles qui gardent toute personne détraquée, folle et malade mentale de venir l’identifier à la mairie pour disposition.
Il souligne que l’utilisation du détecteur est recommandée pour tout contrôle ou checking.
Cet appel à la vigilance du maire de Butembo, intervient après le dernier drame d’explosion d’une bombe à l’église pentecôtiste 8e CEPAC à Kasindi, en territoire voisin de Beni.
Florentin Muzungu, stagiaire