Kivu Nyota Presse

0 3 minutes 9 mois

C’est plus d’un spectateur qui a été stupéfait des decisions de l’arbitre zambien Janny Sikazwe,lors du match Tunisie Vs Mali disputé ce mercredi 12 janvier 2022 dans le cadre de la première journée de la phase des groupes en groupe F, de la coupe d’Afrique des Nations(CAN-Cameroun 2021).

En effet, celui-ci a sifflé à deux reprises la fin du match avant la fin du temps réglementaires.
La première fois, à la 85ème minute, Janny Sikazwe siffle la fin de la partie et est prévenu par ses assistants que le temps de jeux n’est pas encore épuisé. Celui-ci décide ensuite que le match se poursuive.

La seconde fois,il siffle la fin du match à la 89ème minute et n’accepte pas cette fois de revenir à sa décision, et ce malgré les contestations de tout le staff tunisien descendu sur l’air de jeux essayant de lui indiquer la montre.
Ces faits se sont passés lorsque le Mali menait la Tunisie sur un score d’un but à zéro.
Près de 20 minutes après ce scandale, les organisateurs de la compétition ont décidé que le match reprenne sous la direction d’un autre arbitre.
Curieusement seuls les maliens sont retourné sur l’air des jeux, les Tunisiens ayant décidé de boycotter.
Constat fait, le score d’un but à zéro en faveur du Mali a été maintenu pour cette rencontre.

Cette erreur arbitrale commise par cet arbitre zambien vient s’ajouter, d’après plusieurs analystes sportifs, à plusieurs autres qu’il aurait enregistré dans le passé et laisse des questionnements sur le pourquoi de sa convocation dans des grandes rencontres sportives.

Au cours du même match, signalons-le toutefois, Il y a eu un carton rouge côté malien et un penalty en faveur de la Tunisie(malheureusement arrêté par le portier malien). Décisions de l’arbitre central Janny Sikazwe.

Emmanuel Barhebwa

Laisser un commentaire