CENI/Nord-Kivu: « Nous avons atteint 89% d’enrôlés, On va entamer la fermeture des centres dès ce mercredi 26 avril »

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

C’est à l’issue d’un entretien avec le Gouverneur de province ce lundi 24 avril, que le Secrétaire exécutif de la CENI au Nord-Kivu a annoncé le début de la fermeture progressive des centres d’identification et d’enrôlement des électeurs à partir du mercredi 26 avril 2023.

D’après Hubert Kasiwa, le bilan est jusqu’ici satisfaisant dans l’ensemble des sites où se sont déroulées les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs au Nord-Kivu où « 89% d’enrôlés ont été enregistrés dans le fichier électoral de la CENI en province et cela, hors-mi les territoires de Masisi et Rutshuru, en proies à l’activisme des groupes armés du M23 et leurs supplétifs RDF ».

C’est score est atteint, reconnaît-il, grâce non seulement au travail de Titan abattu par le personnel de la CENI déployé dans la chaîne opérationnelle; mais également à l’accompagnement du Gouvernement provincial et de la population.

Au sujet de la fermeture des centres, celui-ci précise qu’elle se fera de façon progressive.

« Ceci va se faire, là où il n’y a plus de requérants. La CENI devra commencer à fermer ses centres d’inscriptions dès le mercredi 26 Avril en cours.
Là où les opérations ont connu certains jours de retard, la CENI ajoutera les mêmes nombres jours accordés aux autres, afin d’être au même pied d’égalité avec les autres » a souligné le SEP/Nord-Kivu.

Après l’étape d’identification et d’enrôlement des électeurs suivra, a ajouté la CENI, celle de traitement des dossiers de candidature.

Emmanuel Barhebwa

Lire aussi