L’investiture du nouveau porté parole des étudiants de l’Institut supérieur d’enseignement des Techniques Médicales/Virunga, ISTM-Virunga, a été effective ce samedi 25 Mars 2023 dans la cour de la dite institution supérieure, d’obédience protestante.
Cette cérémonie, débutée par une prière dirigée par Monsieur Fiston Mumbere Ngesera, aumônier Universitaire, a connu la participation du nouveau Gouvernement des étudiants, des autorités administratives, des étudiants, ainsi que d’autres invités.
Prenant la parole, Monsieur Chanssy Sawasawa, étudiant en faculté des soins généraux, nouveau porte-parole des étudiants de l’ISETM-Virunga a dévoilé les différents projets que peuvent le corps académique et estudiantine devra attendre de lui cette année.
» Parmi nos différents projets, nous comptons renforcer l’apprentissage de la langue anglaise. Vous savez très bien qu’actuellement cette langue a pris une très grande dimension au niveau mondial. Il a même été démontré que les recherches qui sont faites en anglais donnent beaucoup de résultats aux chercheurs que celles faites en français. Voilà pourquoi nous mettrons un accent sur cette formation en faveur des étudiants. À côté de cela, il y a la formation en informatique, pour contribuer à la maîtrise de l’outil informatique par les étudiants et chercheurs. Nous prévoyons pleins d’autres projets comme la mise en place d’une cantine moderne et autres, qui marqueront notre passage à cette institution » a indiqué Chanssy Sawasawa.
Nous attendons de la part des étudiants, ajoute-il, « un bon travail, du courage, de la ponctualité et surtout des innovations pour promouvoir la meilleure image de notre institution tant au niveau local, national, qu’international ».
Aux autorités du pays, en particulier le ministère de l’ESU, celui-ci dit attendre l’accompagnement adéquat de la formation des jeunes mais également la meilleure prise en charge des enseignants pour les motiver à dispenser un enseignement de qualité.
Pour sa part Monsieur Akilimali Linjanja, étudiant à L’université Libre des pays de grands lacs ULPGL, porte parole des étudiants au niveau Provincial a félicité le nouveau patron des étudiants de L’ISETM-Virunga, lui souhaitant une bonne mission.
Il sied de signaler que Monsieur Chanssy Sawasawa est le neuvième Porte parole de L’institut supérieur d’enseignement de techniques médicales, depuis 2014, l’année de sa création. Il remplace à ce poste Monsieur Ajabu Maombi étudiant en faculté de techniques Labo.
Florentin Muzungu