C’est par une journée portes ouvertes ce jeudi 31 août à Goma que le centre de formation professionnelle « Jéricho Hope and Peace », basée en ville de Goma, en collaboration avec la Division Provinciale de la Jeunesse au Nord-Kivu, a clôturé le mois de la jeunesse.
En présence de quelques autorités locales, des différents partenaires, des médias, et de plusieurs jeunes de la place; cette structure a présenté, témoignage à l’appui , les différentes activités qu’elle mène dans le cadre de la formation professionnelle des jeunes désœuvrés et la réinsertion socio-économique des jeunes issus des groupes armés, ou à risque d’intégrer pareils groupes.
Opérationnelle en ville de Goma depuis 2012, Jéricho Hope and Peace a déjà formé plus de 2000 jeunes dans différents métiers, notamment la coupe et couture, la mécanique, l’informatique, l’électricité, la coiffure esthétique, etc. a indiqué Monsieur Pascal SAFARI JÉRICHO, Coordinateur provincial de Jéricho Hope and Peace.
« Nous avons un slogan dans ce centre; celui qui veut la paix pose les actes de paix
…C’est dans ce cadre là que Jéricho a été initié, dans le seul but d’accompagner les efforts du Gouvernement.Nous avons compris que la meilleure façon d’accompagner les efforts de la recherche de la paix, c’est d’apprendre également un métier. Et c’est pourquoi nous avons décidé de capaciter les jeunes en plusieurs métiers. Aujourd’hui, nous nous réjouissons du fait que beaucoup qui sont passés par ici sont devenus autonomes, ils sont désormais utiles à leur propre développement, au développement de leurs familles, et de toute la nation » a-t-il souligné, présentant certains parmi les jeunes formés à cet endroit, devenus autonomes.
Le chef de la Division Provinciale de la Jeunesse, n’est pas resté sans mot dire après avoir été témoin du travail abattu par ce centre en faveur des jeunes de la place.
Guy Kibira appelle tous les partenaires à soutenir cette organisation, afin de lui faciliter à atteindre le plus grand nombre des jeunes désœuvrés dans cette partie du pays.
Il est convaincu que la barbarie observée dans le chef de plusieurs jeunes actuellement à Goma et ses environs, est liée d’une part au manque d’occupation.
« Venir clôturer le mois de la jeunesse dans ce centre, c’est pour nous un message fort que nous voulons lancer à plusieurs acteurs. Aux Gouvernants, nous demandons d’orienter ici les financements ou tout appui des projets qui cadrent avec la cohésion sociale, la recherche de la Paix, l’apprentissage des métiers, pour lutter contre des tensions sociales… » a laissé entendre Guy Kibira.
La particularité de Jéricho, poursuit-il, c’est le fait qu’il apprend les métiers « comme moyen de lutter contre des remous, des tensions internes qui amènent au déchirement et qui poussent les gens à l’extrême violence… »
L’activité a également consisté à la visite des différents ateliers d’apprentissage que dispose le centre.
Sur place l’on a noté quelques défis à relever notamment l’insuffisance des kits dans différents ateliers, pouvant permettre d’augmenter la capacité d’accueil du centre, en fonction du nombre élevé de la demande.
D’où un appel au soutien a été lancé.
Emmanuel Barhebwa