Comment la population de Goma doit se comporter face aux candidatures féminines lors des élections 2023?

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Cette question était au centre d’un atelier d’échanges et des réflexions ayant réuni ce vendredi 24 mars 2023 à Goma plusieurs femmes leaders et responsables d’organisations feminines, les femmes politiques ainsi que celles des médias.

Organisée par le Réseau d’Associations pour la Promotion des Droits de la femme (RAPDFEM ASBL), en collaboration avec la section Genre de la MONUSCO; cette rencontre avait pour objectif, ont indiqué les organisateurs, d’évaluer la participation effective de la femme du Nord Kivu au processus électoral, et de proposer des pistes de solution face aux principales difficultés que connaissent les femmes ambitieuses lors des différents scrutins électoraux au pays.

« Le processus électoral étant à l’horizon la femme aussi doit avoir sa place pour contribuer au développement du pays » a souligné Maître Lina Bindu, femme politique à Goma qui est largement revenu sur le slogan « Éduquer une femme c’est éduquer toute une nation ».

Il est temps, a-t-elle insisté, que toute la communauté du Nord Kivu se lève pour soutenir la femme lors des élections car la celle-ci a toutes les capacités au même titre que l’homme.

Pour sa part Euphrem Zihalirwa, coordonnateur du réseau d’Associations pour la Promotion des Droits de la femme (RAPDFEM ASBL), un des organisateurs de cet atelier, soutient les femmes à aller plus loin, et estime que comme l’homme, la femme est aussi éligible pour participer à la gestion du pays et contribuer à son développement.

Celui-ci ne manque pas de remercier les partenaires du RADFEM ASBL, qui ont appuyé l’organisation de cette activité, notamment la MONUSCO, à travers sa section Genre.

Plusieurs questions étaient à la ronde pour proposer différentes pistes de solutions pour qu’à cette nouvelle élection il y ait un maximum des voies accordées à la femme.

Le rôle des médias dans cette démarche a également été soulevé, avec une exhortation spéciale aux femmes des médias de soutenir l’ensemble des femmes qui vont déposer leurs candidatures aux prochaines élections.

Depuis plusieurs années, avant et après l’indépendance de la République Démocratique du Congo , les compétences des femmes restent sous-estimés par plusieurs congolais. Mais il a été révélé toutefois, qu’avec le plaidoyer visant à lutter contre les violences basées sur le Genre, petit à petit la femme commence à prendre place dans différents domaines de la vie, bien que les efforts restent à fournir pour bannir toute forme de discrimination vis-à-vis de la femme.

Esther Buingo

Lire aussi