Communauté San’t Egidio/Goma: Cri de la paix, cette insistante réclamation de la paix en RDC

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

« Cri de la paix », c’est le titre de l’activité de prière pour la paix organisée par la communauté San’t Egidio de Goma ce mardi 1er novembre 2022,  réunissant d’un côté les autorités politico-administratives de la province du Nord-Kivu et de l’autre côté les chefs des confessions religieuses de la place ainsi que les membres de ce mouvement.

Débutée par des exposés des autorités et chefs de confessions religieuses autour de l’importance de la prière pour la paix ; l’activité a été marquée par la publication des messages de Paix, suivi de la cérémonie des bougies pour la paix, ainsi que la prière oeucumenique de Paix formulée par les confessions religieuses présentes dans cette activité.

Pour Aline Minani, représentante de la  communauté San’t Egidio en RDC, cette activité marque une nouvelle page dans la ville de Goma et dans le Nord-Kivu en ce qui concerne la paix et le vivre ensemble.

« C’est une journée historique, une journée qui ouvre une nouvelle page dans notre ville de Goma et dans toute notre province, qui se trouve actuellement ménacée par la guerre… Je crois qu’en intériosant les messages que nous avons écouté aujourd’hui, nous allons nous ouvrir à l’amour, au vivre ensemble, et à la solidarité parce que tous nous sommes frères. » a-t-elle indiqué à la fin de l’activité.

Le Vice-Gouverneur du Nord-Kivu qui a représenté l’autorité provinciale dans cette activité, en louant, l’initiative de la communauté San’t Egidio, a appelé la population à réellement prier pour la Paix « pour que nous conservions notre province du Nord-Kivu, notre ville de Goma et notre chèr et beau pays, la RDC ».

S’inspirant des saintes écritures, le vice-gouverneur estime que la prière et l’unité de la population ont un rôle très capitale en cette période cruciale de guerre.

« Regardez l’histoire sainte, quand les enfants de Dieu se battaient. Ils étaient tous ensemble et commençaient par la prière avant d’aller affronter l’ennemi et Dieu les guider dans la manière de réagir…Si nous prions ensemble frères et soeurs, Mesdames et Messieurs, citoyens de la province du Nord-Kivu, nous vaincrons l’ennemi. Nous n’avons pas voulu de cette guerre, elle nous a été imposée. D’où il est temps de nous unir frères et soeurs, temps de laisser nos querelles divisionnistes, et de nous mettre ensemble pour défendre la province du Nord-Kivu »  a martelé le commissaire divisionnaire Jean Romuald Ekuka Lipopo.

Se rangeant dans le même angle d’idée, les leaders des confessions religieuses ont appelé leurs fidèles, à cette occasion, à intensifier la prière collective pour la paix et à se ranger derrière les forces de défense et de sécurité pour que la guerre actuelle soit vaincue.

« Nous savons que la paix c’est d’abord un don de Dieu..Pour nous c’est très important d’inviter tous les compatriotes, tous les chrétiens, tous les croyants, tous les fils et filles de ce pays à prier pour la Paix. Dans notre région, nous voulons aussi demander, qu’en ce moment critique, nous puissions être soudé, nous puissions être uni. Parce que nous ne pouvons chercher la paix qu’ensemble… » a déclaré Monseigneur Willy Ngumbi, évêque du diocèse de Goma et représentant de l’église catholique à cette activité.

Parmi les confessions religieuses présentes à cette prière pour la paix on note, à part l’Eglise Catholique, l’Eglise anglicane et les musulmans.

Emmanuel Barhebwa

Lire aussi