Venus des différents choeurs des petits chanteurs de la RDC, ces jeunes et enfants, joints à ceux de Goma, ont participé activement aux activités du Congrès national des petits chanteurs de la RDC ouvert à Goma ce vendredi 12 août 2022.
Coïncidant avec la journée mondiale de la jeunesse, ce congrès; qui connaît pour la première fois la participation de Jean Henric, président de la fédération internationale des petits chanteurs, a été marqué à ce premier jour par 3 activités principales dont la messe, la procession solennelle sur différents sites de la ville de Goma ainsi que le concert de Gala pour la paix à l’Est de la RDC.
Au cours de la messe, dite par l’évêque de Goma, les intervenants ont axé majoritairement leurs allocutions sur le rôle majeur que joue le mouvement des petits chanteurs dans l’encadrément de la jeunesse, la transmission des valeurs chrétiennes et morales aux enfants, ainsi que la participation aux efforts de retour de la Paix dans la région.
Pour Mgr Willy Ngumbi, évêque du diocèse de Goma, ce congrès doit être un moment pour éveiller en chaque participant l’esprit de fraternité, et de l’église famille de Dieu selon la vision du Pape François.
» Que ce congrès que nous ouvrons aujourd’hui par cette eucharistie puisse vous rapprocher entre vous. Qu’il soit un moment pour construire entre vous l’esprit de famille, l’esprit de fraternité, cet esprit que le pape François veut éveiller dans chaque enfant, dans chaque jeune,…l’esprit de l’église famille, l’église où nous sommes tous comme des frères, où nos divisions, nos tribalismes disparaissent pour laisser la place à la fraternité, à la joie de vivre ensemble , la joie de travailler ensemble, de faire l’effort ensemble pour la paix… » a-t-il déclaré.
Un message salué par le président de la fédération internationale des petits chanteurs qui, à sa prise de parole, a remercié les organisateurs de ce congrès, adressant particulièrement sa profonde gratitude à l’évêque de Goma pour l’attention qu’il accorde aux Pueris Cantores. A ces derniers, Jean Henric a insisté sur « la joie, la beauté, et la fraternité », qui doivent les caractériser; leur rassurant de sa proximité envers eux.
« Avec mon épouse Martine, nous sommes venus de France pour vous rencontrer,…pour vous écouter, pour prier avec vous,pour chanter avec vous…Nous sommes venus de France pour partager votre culture, pour partager vos émotions,… Vous avez montrer au cours de cette messe beaucoup de joie et d’enthousiasme… » a-t-il souligné.
Pour sa part, Monsieur Prince Ermès Chubaka Bigabwa, président national des petits chanteurs de la RDC dit se réjouir que « aujourd’hui, plus qu’hier la ville de Goma, capitale touristique de la RDC se démarque encore en accueillant plus de 3000 jeunes venus des différents coins de la RDCongo en formant un seul choeur pour chanter la Paix« . Ceci est un signe fort, soutient-il, devant Dieu et devant les hommes.
Prince Ermès a par la même occasion, après avoir présenté un tableau sombre du contexte sécuritaire à l’Est de la RDC, demandé à l’assemblée d’observer une minute de silence en hommage à toutes les personnes qui ont perdu la vie suite à l’insécurité dans la région, parmi lesquelles certains petits chanteurs.
Le reste de la journée, après la messe, a été marquée par la procession puis l’exécution des chants au niveau du rond-point Chukudu, ainsi que le concert de Gala pour la paix, clôturée dans la soirée dans la grande salle du collège Mwanga.
Les activités de ce congrès national vont se poursuivre en ville de Bukavu jusqu’au 14 août 2022, ont indiqué les organisateurs.
Emmanuel Barhebwa