Dans un Communiqué rendu public ce vendredi 11 novembre, dont une copie est parvenue à KivuNyota, son excellence Mgr Willy Ngumbi, évêque du diocèse de Goma a fait savoir à tous les jeunes de sa juridiction ecclésiastique que la traditionnelle journée diocésaine des jeunes (JDJ) organisée à la solennité de Christ Roi de l’univers, est reportée cette année à une date ultérieure.
A en croire, le prélat catholique de Goma, ce report fait suite à la situation sécuritaire qui prévaut actuellement en province du Nord-Kivu.
« Il est porté à la connaissance de tous que notre Diocèse traverse des jours difficiles étant donné la situation sécuritaire précaire qui y prévaut et qui mettra les jeunes dans l’incapacité de se rassembler. Voilà pourquoi ce grand rendez-vous est reporté sine die sur toute l’étendue du Diocèse de Goma » écrit Monseigneur Willy Ngumbi.
L’évêque exhorte tous, à la fin de son communiqué,d’intensifier la prière « pour l’avènement de la paix durable dans notre pays en général et dans notre province en particulier ».
Sur invitation du pape François, les journées diocésaines des jeunes sont organisées dans chaque diocèse de l’Eglise Catholique Romaine, le dimanche du Christ Roi de l’univers; réunissant les jeunes autour de leurs évêques pour des échanges sur les questions de foi et de développement de la société.
Leur succès en diocèse de Goma dans les éditions précédentes, a souvent été la participation de l’autorité provinciale, qui offre aux jeunes l’occasion de lui poser des questions sur la Gouvernance de la province.
Emmanuel Barhebwa