Débuté le 15 mars dans la province de l’Ituri, c’est ce weekend que s’est clôturé le dialogue intra-communautaire Hema, ayant réuni plusieurs acteurs sociaux de la place autour des questions de cohésion sociale et de la cohabitation pacifique.
Pendant plusieurs jours les acteurs politiques et administratives de la province ainsi qu’une grande partie de la communauté hema , ont discuté sur les voies et moyens pour rétablir la cohabitation pacifique et la cohésion sociale entre les peuples en cette période marquée par des tensions ça et là.
Interrogé par la presse locale; RAYMOND TCHEDYA, député national, élu du territoire de Djugu; a fait savoir que les desiratas des autres hemas absents dans ce dialogue ont été pris en compte pour l’intérêt général de la paix et de la relance communautaire Hema.
Celui-ci Il s’est dit satisfait de toutes les résolutions de ce dialogue qui, selon lui, ont ramassé toutes les préoccupation traversées par la communauté Hema et appelle ses frères et sœurs à l’adhésion totale à toutes ces recommandations.
» Nous sommes très contents de ces assises qui viennent de dégager une feuille de route pour la communauté hema en particulier et pour toute la province de l’Ituri en général. Un des grands points que nous avons soulignés dans cette feuille de route, c’est la paix pour toute la population congolaise car c’est le plus grand désir de citoyen » a affirmé l’honorable Raymond Tchedya Patay.
Richard Kubuya