Diocèse de Goma/Covid-19: les célébrations de mariages desormais autorisées à reprendre (Mgr Willy Ngumbi)

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

L’ évêque de Goma, Mgr Willy Ngumbi Ngengele, vient d’autoriser la reprise des célébrations de mariages réligieux dans toutes les paroisses catholiques du diocèse de Goma.

La nouvelle est contenue dans un décret, signé et rendu public jeudi 11juin dernier, dans lequel le numéro un du diocèse catholique de Goma, fixe les nouvelles directives pastorales adaptées à la crise sanitaire actuelle de la pandémie de la Covid-19.

D’après ce décret, les mariages seront désormais célébrés dans les Oratoires ( couvent des pretres) avec une participation de moins de 10 personnes, après une série des publications des bans sur les ondes de Radio Maria-Goma.

“Concernant la célébrations des mariages, tous les mariages qui étaient déjà programmés avant cette pandémie peuvent être célébrés tout en respectant scrupuleusement les mesures barrières contre la propagation de cette maladie à corona virus.Pour ce faire, je recommande de ne pas dépasser 10 personnes(le couple à marier, le couple parrain, les couples de parents biologiques (père et mère) de deux côtés du couple à benir, le prêtre et un photographe). Lieu de célébration: l’Oratoire.” indique-t-on dans ledit décret.
“Quant à la publication des bans”, poursuit-il, “les curés prendront soins d’informer les communautés Ecclésiales Vivantes (CEV) des concernés, afficheront les bans et enverront les communiqués à la Radio Maria pour la diffusion.”

Le decret interdit toutefois,la bénédiction simultanée de deux ou plusieurs couples dans une même célébration,mais aussi la concélébration pour les prêtres.

“Pas de bénédiction simultanée de deux ou plusieurs couples dans une même célébration. Pas même de concélébration pour les prêtres.” ecrit-on dans le decret de l’êveque de Goma, que vous pouvez lire en intégralité en bas de cet article.

Soulignons que ce samedi 13 juin, quelques mariages ont été benies dans certaines paroisses du diocèse de Goma, en application du décret de Mgr Willy Ngumbi.

C’est depuis environ trois mois que les activités de l’Eglise Catholique, pouvant rassembler plus de vingt personnes, ont été suspendues en diocèse de Goma dans le cadre de la lutte contre la propagation du Corona virus.

Emmanuel BARHEBWA

Image du décret de l’evêque de Goma autorisant la reprise des célébrations des mariages

Notre hebdomadaire imprimé