Alors que les élections prennent un virage décisif en république Démocratique du Congo, le Parti Leadership et Gouvernance pour le Développement réarme ses états-majors au pays, rangé dans l’ordre utile pour gagner, à plate couture, les scrutins courants, au compte de l’Opposition au régime en place.
Au Nord-Kivu, c’est MWITOERE ADJABU Bruno qui portera le flambeau du parti rouge et blanc cher au Sénateur Augustin Matata Ponyo Mapon, en tête d’affiche d’une équipe de 25 leaders aguerris pour présider à la destinée de ce parti qui agite les masses à travers le pays.
La décision arrêtée par le Secrétaire Général de ce parti, qui nomme en même temps un Vice-Président Fédéral, 13 Secrétaire Exécutifs fédéraux et 10 Secrétaires Exécutifs adjoints, précise par exemple que Gladis Kingombe Matabishi, sera le nouveau Patron de la Communication et Médias au LGD, en Province du Nord-Kivu, et Kawelo Assani, à la tête de l’administration ; pendant ce temps, le célèbre rappeur engagé, Maombi Bausi Claude, dit Black Man sera chargé de mobilisation pour ne citer que ceux-là.
Le leadership au LGD en province du Nord-Kivu n’est pas du reste ; six dames de faire sont nommées, membres de l’équipe Fédérale de ce parti de l’Opposition congolaise.
Le Parti Leadership et Gouvernance pour le Développement, l’un de rares Partis alignés aux scrutins en cours, comme formation de masses qui ont atteint le seuil de recevabilité, sans passer par un quelconque regroupement politique pour totaliser le nombre de candidats requis, fait face à un feuilleton judiciaire, où son président, Matata Ponyo Mapon, Candidat à la Magistrature suprême du Pays, attend devenir le prochain président de la République Démocratique du Congo.
Ancien Premier Ministre, Ministre des Finances et Ancien Directeur du BCCO, plusieurs fois Conseiller à la Banque Centrale du Congo, Conseiller économique du Président Alpha Konde, et Conseiller de plusieurs Gouvernements, dont celui de l’Egypte et de la Tunisie, le Sénateur Mapon vient de faire confiance à la jeunesse du Nord-Kivu, en qui il trouve un dynamisme sans égal, vers laquelle jeunesse l’essentiel de son espoir reste tourné. Il leur lègue un bilan largement réaliste, quelque peu discuté par le régime en place.
Il sied de noter que le Nouveau comité que devra chapoter le Président fédéral du Nord-Kivu, Bruno Mwitoere, est nommé en remplacement du Comité Johnson Ishara qui reste simple candidat sur les listes électorales du LGD, à la Députation nationale en ville de Goma.
La Fédération du Leadership et Gouvernance pour le Développement vient, d’ailleurs d’alligner le 100% des candidats, sur tous les niveaux des scrutins.
Flavien Muhima