Cet espace situé à Buhimba dans le quartier Lac Vert dans une des concessions de l’Église Catholique de Goma a été choisi pour la plantation de plus de 200 arbres en vue de créer un espace vert pouvant contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique et à la protection de l’environnement.
Dédié à la feu professeur Kényane Wangari Maathai prix Nobel de la paix pour l’environnement en 2004, le nouvel espace vert a été inauguré lors d’une cérémonie organisée ce mercredi 04 décembre 2024 sous le haut patronage du gouverneur militaire du Nord-Kivu en étroite collaboration avec l’évêque de Goma et le consul kényan dans la région.
À cette occasion, plus de deux cents arbres ont été plantés à Buhimba dans le but ultime de valoriser un avenir vert et protéger l’environnement, s’est réjoui
Jean Ruyange, conseiller principal du Gouverneur militaire chargé de l’environnement.
« Cette activité est un acte puissant de préservation de notre environnement et de construction d’un avenir plus vert pour nos générations futures. C’est une initiative noble et porteuse de sens. Elle bénéficie aussi de l’appui technique de l’unité de gestion du projet Carbone au Nord-Kivu, un service technique du Gouvernement provincial chargé de mettre en œuvre la politique de la région axée sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre » a souligné Jean Ruyange.
Pour assurer la durabilité de cette initiative, le conseiller principal du Gouverneur militaire chargé de l’environnement sollicite l’implication de l’évêque de Goma ainsi que la population environnante pour protéger les arbres contre les bêtes en divagation mais également les personnes de mauvaise intention.
De son côté Kemani Mwange, consul du Kenya basé à Goma, associant ses efforts à ceux du Gouvernement provincial du Nord-Kivu se réjouit de voir cet espace être dédié à sa feu compatriote qui a longuement lutté pour le reboisement.
« Nous sommes ici aujourd’hui pour montrer aux gens l’importance de planter les arbres.C’est également une occasion de nous souvenir du travail qu’avait réalisé la feu Wangari Maathai qui était la première femme africaine à gagner le prix Nobel de la paix en 2004 pour sa contribution à la gestion du développement durable. Elle avait planté près de 30000000 d’arbres. C’est l’occasion de fructifier la collaboration entre le kényan et la RDC au sujet de la protection de l’environnement, cette question qui nous concerne tous » a-t-il déclaré.
Il convient de noter que la RDC garde un atout environnemental mondial, voilà pourquoi le Kénya en coalition avec le Congo s’engage dans la conservation de l’environnement pour orner l’image du Monde.
Lee Sadiki Kajibwami